Windows art: exprimez-vous!

On 10 avril 2013 by Elya

Hello les loulous!! Après la customisation du masque Africain, j’ai ressorti mes posca pour la suite de la « semaine du posca » et je me suis attaquée à ma porte d’entrée…

Quand je suis partie à Paris pour mon stage, j’ai logé en couchsurfing dans une coloc d’artistes un poil hippies (je ne pouvais pas vraiment tomber mieux je crois!). Je n’étais pas tellement dépaysée finalement! J’ai rencontré des gens extra, des comédiens  des musiciens, des photographes… et j’ai été touchée par une chose peut être toute bête mais qui m’a interpellée: dans la maison, les murs et les portes sont de véritables tableaux d’expression libre. Tout le monde s’exprime, il y a des petits mots, des dessins, des cartes, des citations, des messages laissés par les gens de passage… J’ai adoré, et puis je me suis demandée pourquoi on ne s’exprimait pas visuellement nous aussi. Par pudeur? Par convention? Je ne sais pas. Mais j’ai eu une folle envie de gribouiller mes murs quand je suis rentrée, comme quand j’étais petite.

jai-pas-attendu-facebook-pour-c3a9crire-sur-un-mur

source: http://gsarabwaep.wordpress.com/

Chez mon père, quand j’étais gosse, on avait le droit de dessiner sur le mur de la salle de bain, on avait fait une fresque géante avec mon frère, j’adorais ça! Déjà à l’époque il suffisait d’un paquet de feutres pour m’occuper pendant des heures… Il y avait aussi la porte des toilettes, lieu des petits messages des potes de mon père pendant de longues années. Et puis il y avait ma mère, qui gueulait si on dessinait sur ses murs (oui les murs de ma mère n’étaient pas les même que ceux de mon père, du coup les règles non plus). J’ai appris qu’on pouvait pas. J’ai trouvé ça nul, m’enfin, je m’y suis tenue.

windows art

Mais en voyant les murs pleins d’histoire de la coloc Parisienne, j’ai eu cruellement envie de m’y remettre… Je n’ai pas autant de petits mots à accrocher, mais des choses à dire, j’en ai. Et des poscas aussi! Et comme ma porte est une fenêtre, j’ai passé ma créativité sur la vitre de la porte d’entrée à coup d’arc-en-ciel, de petits nuages, de fleurs et de montagnes. J’en ai profité pour afficher clairement notre soutien à la ZAD comme vous pouvez le constater… Je me suis amusée comme une gosse à dessiner sur ma fenêtre, et comble de l’art éphémère, quand il fait nuit et que le salon est éclairé, on ne voit que ça!

windows art 2

L’avantage du posca, c’est que ça tient bien, ça supporte même la pluie tant qu’on ne frotte pas la fenêtre (ou qu’un morpion ne vient pas grattouiller des X sur mes montagnes grrr), et c’est facile à effacer le jour où on a envie de changer de décor. Vous pouvez aussi confier les posca aux enfants et les laisser décorer les fenêtres, vous aurez de belles oeuvres éphémères de vos loulous! Ces moments passés à colorier mon mur de salle de bain avec mon petit frère sont encore aujourd’hui mes meilleurs souvenirs d’enfance, notre fresque me semblait grandiose avec mes yeux de gosse!

windows art 3

Voilà ma lubie du moment, donner de la vie à ma maison en lui donnant des histoires à raconter, une âme et une personnalité. Je crois que je ne vais pas tarder à m’attaquer à ce mur que je regarde de travers depuis un moment: « posca sur crépi » ça le fait non? C’est ma proprio qui va être contente xD

Et vous, vous aimez dessiner sur les murs? Vous avez un espace d’expression libre dans votre maison? (non, le frigo ça ne compte pas! :D). Dites moi tout!

Je vous souhaite une belle et lumineuse journée! Bisous en caramel au beurre salé!

signature

2 Responses to “Windows art: exprimez-vous!”

  • Hello Elya,
    On n’a jamais eu le droit de dessiner sur les murs à la maison… Par contre j’aime coller des trucs : des photos, des textes, etc…
    C’est aujourd’hui le verdict de la concertation pour ND des Landes non ?
    Bisous <3
    Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) Articles récents..Ma collection de vernis [OPI & KIKO addict]My Profile

    • Elya

      Coucou, pour NDDL ils préconisent des « aménagements » mais on lâchera pas l’affaire :) Pour les murs, quel dommage, c’est tellement chouette! Mais coller aussi, ça peut être un bon moyen de transformer un mur vide en zone d’expression libre! Bisous à toi Ellen! Et quelle magnifique collection de vernis!!! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × un =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: