Trio de coussins berlingots liberty-lavande

On 28 septembre 2012 by Elya

Bonjour à tous, déjà vendredi!



J’en avais déjà parlé ici, de ces petits coussins berlingots inspirés par le tuto de Libertylle. Je suis donc allée en ville cette semaine chercher du tissu pour les faire, et j’ai découvert une boutique géniale qui vend des coupons de tissus direct d’usine à des prix défiants toute concurrence! (Destock Tissu, rue de l’eau Blanche à Brest). Il y a pas mal de choix, j’ai même trouvé le superbe liberty mauve que je cherchais, à 3,50€ le mètre, je dis bingo! Pour l’accompagner, j’ai choisi deux tons de mauve en tissu tout doux au toucher velours. Dommage, je n’ai pas trouvé la fausse fourrure pour mes petits tapis nuages… ça devra donc attendre un peu!

En revanche, les petits coussins eux n’ont pas attendus, sitôt rentrée j’ai attrapé mes ciseaux et je me suis attelée à la tache. Eh bien à ma grande surprise, ce n’était pas aussi difficile que je le pensais! J’en aurais même fait d’autres si je n’avais pas omis d’acheter de quoi les rembourrer. J’ai utilisé pour ces trois là des oreillers qui ne servaient plus que j’ai joyeusement décapités pour l’occasion, histoire de leur donner une seconde vie. Ils sont quand même plus sympa dans leur nouvel habit vous ne trouvez pas?

Ils sont parfaitement coordonnés à la nouvelle déco de la chambre de Wendy, dont je vous ai déjà montré la mini-coiffeuse.

Je suis désolée, toute occupée à mon ouvrage j’ai complètement oublié de faire des photos de ces étapes! Je vous ai donc fait des petits dessins, j’espère qu’ils seront assez faciles à comprendre…

 

Pour un coussin:

  • du tissu (ici 2 différents par coussin pour créer un contraste)
  • du fil assorti
  • une machine à coudre
  • une aiguille
  • du rembourrage (j’ai utilisé un oreiller et demi pour remplir ces trois là)
  • un gabarit en carton (ou en papier à patron)

Comment procéder:

1. Tracez, à l’aide du gabarit, un rectangle de la taille souhaitée (n’oubliez pas de compter les coutures) sur l’envers de chaque tissu.

2. Découpez deux rectangles de tissu par coussin (ici donc deux tissu différents).

3. Épinglez-les face contre face afin de coudre sur l’envers.

4. Cousez ensemble 3 des cotés (les deux longueurs et une largeur, et non les deux largeurs, c’est important pour la forme).

5. Surfilez (maintenant que je sais ce que ça veut dire ^^).

6. Dégagez les angles en coupant le coin pour pouvoir bien le retourner.

7. Cousez la moitié de la dernière largeur dans l’autre sens, c’est à dire que vous devez placer les coutures des cotés l’une contre l’autre (c’est important car c’est ce qui va donner la forme de berlingot au coussin!).

8. Retournez l’ouvrage pour le mettre à l’endroit.

9. Remplissez le de rembourrage en insistant bien dans les coins pour donner une jolie forme à votre coussin. Tassez bien.

10. Repliez le tissu de l’ouverture à l’intérieur (comme pour faire un ourlet)

11. Fermez l’ouverture avec des épingles

12. Cousez à la main

Et voilà!

Je vous souhaite de belles créations et un très bon weekend!

Elya ☮&♥

11 Responses to “Trio de coussins berlingots liberty-lavande”

Trackbacks & Pings

  • » DIY: le porte-chéquier girly says:

    […] peuvent aussi faire l’affaire. Histoire de rester dans la récup, le tissu utilisé provient des chutes des coussins berlingots que vous avez vus ici, et le liberty d’une adorable jupette que ma défunte et tant aimée Grand-Mère avait offert […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: