Suspension boule « oversized »

On 3 septembre 2014 by Elya

J’ai longtemps hésité sur ce que j’allais installer comme luminaire dans ma chambre… j’avais envie de papier, mais la lampe Moth en origami sur laquelle j’ai flashé n’allait pas tellement avec le style « hippie » de la pièce, alors j’ai préféré la garder pour une autre pièce de la maison (cela dit, je tiens le pliage, donc vous aurez bientôt un tuto pour la réaliser).

J’ai beaucoup farfouillé sur Pinterest, j’ai trouvé des tonnes de superbes idées, mais c’est cette boule oversized qui a finalement mit tout le monde d’accord, pour son style (ça en jette!), pour la simplicité de ses matériaux, et pour son prix minuscule.

Art de Rien-41

Si vous me suivez sur Facebook, vous avez découvert en avant-première cette suspension créée pour ma chambre sur la base d’une boule Chinoise. Je vais vous expliquer comment réaliser la même avec trois fois rien, vous allez voir, c’est d’une simplicité enfantine!

Art de Rien-39

Ce qu’il vous faudra: 

  • une boule chinoise de taille moyenne (elle va prendre beaucoup de volume avec le papier, ne la prenez pas trop grosse! La mienne vient du Suédois)
  • des feuilles de papier A4, beaucoup de feuilles… J’ai utilisé des feuilles A3 que j’ai récupéré à la déchetterie (les gens jettent vraiment n’importe quoi… oui je rale et alors?) et que j’ai coupées en deux pour obtenir un format A4. Je ne saurais pas dire combien j’en ai passé… mais beaucoup plus que je ne l’aurais cru. Prévoyez-en un bon paquet!
  • un pistolet à colle chaude
  • beaucoup de patience, c’est long et fastidieux, mais le résultat en vaut le coup!

Comment procéder:

1. Montez votre boule chinoiseboule-chinoise ikea

2. Pliez une feuille en biais en pinçant le centre (ne marquez pas les plis)

Art de Rien-1

3. Pliez un coté vers l’intérieur

Art de Rien-2

4. Pliez l’autre coté vers l’intérieur


Art de Rien-3

 

Art de Rien-4

5. Posez un point de colle chaude sur la pointe à la base du pliage, et collez le sur votre boule en commençant par le haut (et non pas le bas, sinon ça tombera mal et ce ne sera pas très joli)

Art de Rien-6

6. Reprenez les étapes 2 à 5 avec les 150 675 prochaines feuilles…

pliage boule oversized

7. Placez l’ampoule dans la boule et fixez la sur le fil électrique pour la mettre en place.

Et voilà, you’re done! Simplissime, mais assez long à réaliser. J’ai mit environ 2h à faire celle-ci.

Art de Rien-68

suspension boule

Art de Rien-42

Quelques conseils si vous voulez y voir quelque chose dans votre pièce:

  1. ne serrez pas trop les feuilles. Sur la mienne, j’ai fait un dégradé en jouant avec la densité des feuilles: très serrées en haut pour ne pas laisser trop de lumière passer, et très aéré en bas, pour avoir toute la lumière vers le sol.
  2. utilisez une ampoule à économie d’énergie (qui ne chauffe pas), mais assez puissante, sinon vous aurez une lumière très (trop?) tamisée.

J’en profite pour vous donner un petit aperçu de la déco de la pièce, que je viens juste de terminer: un mur bleu lagon, un dreamcatcher, un vieux miroir retapé, une jolie guirlande, du « graou » par-ci par là, des jolis cailloux, des Bouddhas, des tonnes de coussins dans le lit… et voilà une ambiance « hippie chic » comme j’aime!

Art de Rien-38

J’ai fait cet attrape-rêve plein de pierres et de merveilles rien que pour nous (vous le verrez plus en détail bientôt, je vous prépare un tuto vidéo pour tisser les attrape-rêves parce qu’on me demande souvent comment faire.)

Art de Rien-44

Patouchka, l’adorable minette en couchsurfing à la maison, qui aime bien faire la sieste devant la fenêtre (la comère!).

Art de Rien-43

Mr et Mme Ours, sauvés de la benne à ordures lors d’une virée à la déchetterie…

Art de Rien-49

Ma table de chevet, avec tout son bazar: une druze de Sélénite et une belle Amétrine, plus un Lapis-Lazuli dans la petite boite mauve, ma coquille St Jacques pour purifier et recharger les pierres que je porte, mon Teddy in a jar lumineux et sa copine la chouette phosphorescente, la jolie mini-fée que Belle-Maman m’a offerte, et l’un des bouquins que je lis en ce moment « La puissance de la pensée positive », je vous le recommande!

Art de Rien-50

Chat-mouth et Chouet’mouth.

Art de Rien-51

Art de Rien-52

Art de Rien-54

 

Mon tableau Zèbre home made pour accrocher mes boucles d’oreille et mes colliers, et mon étagère à vernis (qu’ils tiennent même pas tous dessus, la honte…)

Art de Rien-55

Et celui-là, vous l’avez reconnu? Mon petit meuble vintage a déménagé de l’atelier dans la chambre, il est parfait pour ranger mes lectures du moment.

Art de Rien-61

Un vieux miroir retapé et « graoutisé », il est caché par un foulard car il est placé en face de la fenêtre, et c’est pas très Feng-Shui…

Art de Rien-64

Art de Rien-36

Art de Rien-37

La nouvelle déco vous plait?

J’avais prévu de réaliser une autre boule en version « plumes » pour la chambre de Miss Clochette, mais j’ai déniché celle ci-dessous pour 5€ lors des dernières soldes alors je n’ai pas eu besoin de la faire. Cela dit, c’est tout aussi facile à faire que celle en papier! Des plumes, de la colle, de la patience… et c’est tout. J’aime autant celle en plumes que celle en papier, alors si ça peut vous donner des idées :)

Art de Rien-90

Art de Rien-91
boule plume

J’espère que tout ça va vous donner des idées! Je vous souhaite une belle soirée et je vous dis à bientôt,

Bisous en sucre!

 

abracadacraft-10

 

signature

19 Responses to “Suspension boule « oversized »”

  • Très jolie déco, j’attend le tuto de l’attrape rêve avec impatience ! Merci pour ce partage :)

  • C’est juste génial. Merci pour le temps passé à faire le tuto. Je la sélectionne sur Abracadacraft et je l’épingle sur notre tableau « Fée du logis » sur Pinterest.

  • Quelle patience! Bravo, le résultat est très joli. :-)
    Ci-san Articles récents..Super PoussinMy Profile

  • Très chouette tout ça ! J’aime beaucoup la suspension à plumes !!
    Gaelle Articles récents..Rainbow loom : L’étui à crayonMy Profile

  • Bonjour, quelle belle découverte que ton blog grâce à l article qui t’est consacré dans Espritscrapbooking! Des creas tendance, complètement dans l’air du temps.Je vais suivre avec plaisir ton actualité :)Amicalement,Magali
    Lila Articles récents..Mon petit renard et son sac d’écoleMy Profile

    • Bonjour Magali, merci beaucoup :) je suis heureuse de t’accueillir ici! Et très reconnaissante a Esprit Srapbooking de m’avoir consacré une si grande page pour moi toute seule! Je vais aller visiter ton site de ce pas afin de découvrir ton univers, à bientôt!

  • Ta déco est sublime, toujours dans ces tons doux et bleutés ! C’est très reposant et zen, j’aime toujours autant ! Et merci pour le DIY, je vais voir si avec de vieilles partitions de musique récup’ ça pourrait le faire…. :)
    Flore Articles récents..DIY : comment faire du cirage, déboucher un évier, nettoyer une éponge, laver une brosse à cheveux?My Profile

    • Merci Flore! Oh oui, j’adore l’idée du papier à musique! Ça va lui donner un super cachet, et un petit air romantique, j’aime!

  • Chloé

    Bonjour,

    Ton DIY est super beau *-*

    J’avais une question par contre, j’aimerais savoir combien ton lustre de départ fait en diamètre et si tu vois vraiment bien la nuit quand ton diy est allumé ( tu arrive à lire sans avoir de lampe de chevet ? )

    Merci

    • Merci beaucoup Chloé! Alors pour le diamètre, incapable de me souvenir. C’est la boule chinoise basique que tu trouves chez le Suédois, je crois qu’ils n’ont qu’une seule taille (ça doit faire dans les 40cm je pense). Au final, il est vraiment énorme donc ne prévois pas une boule trop grosse! On y voit très bien la nuit, avec une ampoule économie d’énergie suffisamment puissante (on peut lire sans problème). Bonne création!

      • Aurore

        Waw c’est magnifique en papier … Mais pour la poussière tu gères comment ? Il faut le bomber ou autre ?
        Merci beaucoup!

        • Merci :) pour la poussière: un vulgaire plumeau à l’ancienne fait le job!! Mon souci avec le papier tient plutôt dans les taches que mes chères amies les mouches font un peu partout (vive la campagne…). Je crois qu’à terme, il sera blanc à pois noir xD custo 100% naturelle lol

  • Hélèna

    Ce DIY est génial, vraiment économique et ludique, je valide à 100 % merci ! :-) Je vais le refaire pour la chambre de ma petite, c’est certain ! :-D
    Hélèna Articles récents..Sélection de mobilier designMy Profile

  • Merci beaucoup pour le tuto, j’ai réalisé cette suspension, tout simplement gé-niale. Les explications sont claires, j’ai réussit du premier coup. En tout j’ai du mettre entre 300 et 400 feuilles. Encore merci, je vais du coup regarder les autres tutos :-D

  • Mister Tea

    Ah le DIY, ça s’étend et ça devient de plus en plus à la mode : et c’est tant mieux je dirai ! J’aime beaucoup ces suspensions qui me font penser à des boules à thé … mais pour la lumière ;-)
    Mister Tea Articles récents..Thé en vrac : ma sélection de thé !My Profile

    • Pour la lumière, aucun soucis! J’avais un peu la même crainte, mais à l’usage c’est vraiment sympa et ça éclaire très bien (avec des feuilles blanches d’épaisseur classique, en tout cas!). Il faut bien sur avoir une ampoule suffisamment puissante.

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 7 =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: