DIY récup’: Réflecteur photo

On 9 janvier 2013 by Elya

Bonjour tout le monde! Aujourd’hui, on va parler photo. Quand on blogue, surtout quand on parle de création, on s’aperçoit vite que la qualité des photos qui agrémentent nos articles est très importante. Pour faire de belles photos, il faut bien maîtriser son appareil, connaitre les bases mais aussi avoir un minimum de matériel, qui bien souvent coûte cher. Pour les deux premiers points, je ne pourrais pas beaucoup vous aider, mais pour le dernier, je vais vous donner une astuce zéro budget: fabriquez-le vous même!

Je vous ai déjà montré comment réaliser un petit studio photo en récup’ pour vos créations, je vais vous apprendre aujourd’hui à faire un réflecteur.

Le réflecteur sert à apporter davantage de lumière à votre photo, en lumière naturelle (à l’ombre par exemple) ou artificielle. Il en existe de plusieurs couleurs, pour plusieurs usages: le blanc, l’argent, l’or et le noir. Le transparent, même s’il est vendu dans les lots 5-en-1, n’est pas un réflecteur mais un diffuseur, qui sert à adoucir et diffuser la lumière.

  • Le réflecteur blanc procure une lumière indirecte qui adoucit les ombres.
  • L’argenté donne une teinte plus froide à l’image et reflète plus de lumière que le blanc.
  • L’or réchauffe l’image, il est utilisé surtout en portrait pour réchauffer le teint.
  • Le noir enfin casse le flux lumineux afin d’accentuer la profondeur de l’image, il sert notamment pour réaliser des clairs-obscurs en photo artistique.

Il me fallait un réflecteur argenté, j’ai donc décidé d’en fabriquer un avec ce que j’avais sous la main!

réflecteur

Pour réaliser votre réflecteur, il vous faudra:

materiel reflecteur

  • un rectangle de carton de la taille souhaitée
  • du papier cadeau or ou argent, de la peinture en bombe noire ou blanche selon la couleur souhaitée.
  • du scotch

Comment procéder:

Rien de plus simple! A l’aide du scotch, recouvrez votre carton de papier cadeau métallisé argent ou or selon votre besoin, ou peignez-le en noir ou en blanc. Vous pouvez aussi en faire un double: noir d’un coté, blanc de l’autre.

réflecteur photo collage

Voilà, vous avez maintenant un réflecteur pour vos séances photos. Placez-le de manière à refléter la lumière en direction de votre sujet, et constatez la différence! Les deux photos ci-dessus ont été prises avec le même éclairage, l’une avec et l’autre sans réflecteur. La photo suivante, qui vous donne un petit aperçu de l’article de demain, a été prise sans l’éclairage du studio, uniquement avec le plafonnier et le réflecteur pour un effet « rayons de soleil » (sans la moindre lumière naturelle puisque cette photo a été prise à minuit passé…). C’était un petit test dont le résultat me plait assez!

collier oiseaux 1

J’espère que cette astuce vous plaira et vous donnera envie de vous amuser avec vos photos! En passant, je vous réserve une surprise pour l’article de demain… des tutos et des cadeaux rien que pour vous, mes VIP, ça vous dirait?

Je vous souhaite une très belle journée à tous! Bises ensoleillées ♥

signature

32 Responses to “DIY récup’: Réflecteur photo”

  • Ah mais oui carrément c’est ça qu’il me faudrait pour l’hiver ! (mais j’ai pas la place :S)

  • ingénieux ! c’est vrai que les photos sont tout de suite plus belles :)
    lheureuseimparfaite Articles récents..❀ Organiseurs en liberty ❀My Profile

  • Ouah génial ! Merci pour l’astuce ! Ça fait un moment que je voulais faire ton tuto studio photo, mais avec ça je crois que je n’aurais plus d’excuse ! D’ici 3 semaines je pense m’y mettre :)
    Flore Articles récents..DIY : faire un pendentif elfique facilementMy Profile

    • PS : sinon photoshop est aussi très bien, mais il faut vraiment travaillé la photo pour enlever le grain due au fait qu’il n’y avait pas assez de lumière…
      Flore Articles récents..DIY : faire un pendentif elfique facilementMy Profile

      • Elya

        Oui Photoshop aussi, mais je suis pas une fan du post-traitement, quand tu peux avoir une image bonne dès le départ c’est aussi bien non? Après, Photoshop en sauve parfois plus d’une j’avoue :D heureusement qu’il est là!

    • Elya

      Super!! Tu me montrera le résultat? :D J’ai encore plein de bidouilles photos à fabriquer, mais trop de choses à faire et pas assez de temps, argh!

      • Je n’ai pas un bon appareil, dès que ce n’est pas une lumière du jour parfaite il me casse tout. Et même, il me bleute mes images… Du coup étant une professionnelle de l’image (et non de la photo), je repasse toujours sous toshop… :oops:
        Et oui je te montrerais le résultat avec plaisir ! Mais je n’aurais pas le temps les 2 semaines à venir pour cause : trouvage de boulot et formation à Paris ! :D
        Flore Articles récents..DIY : faire un pendentif elfique facilementMy Profile

        • Elya

          Cool, bon courage pour la formation, et je crois les doigts pour le trouvage de boulot! Pour tes photos, essaie de régler la balance des blancs si la couleur pose problème, ça vient souvent de là ;)

          • Hum.. J’avoue que je ne fais que mes photos en auto parce que je n’ai pas de pied… Mais il faut que je me plonge plus dans la notice de mon appareil même si ça fait 4 ans que je l’ai :D Merci pour tout ces conseils, en tout cas repose toi bien et soigne toi surtout ! J’avais d ‘ailleurs fais un article sur des recettes de grand-mère contre la grippe si ça t’intéresse, chez moi ça marche très bien
            Flore Articles récents..DIY : faire un pendentif elfique facilementMy Profile

          • Elya

            Merci :) Rhinopharyngite ici, mais la doc m’a mise sous corticoïde et j’ai complété avec des HE, ça va déjà mieux, j’ai pu cavaler dans les magasins et aller à mon atelier crochet today, je suis sur les rotules maintenant et demain je reprend le boulot! Pas intérêt d’éternuer sur mes clients xD

          • Elya

            Dans le livre dont je te parle y’a aussi un tuto pour le pied :D lol

  • Jolie découverte! Merci pour ces conseils! J’avais fait la même chose avec du papier alu mais ça s’abime vite… bonne continuation !

    • Elya

      C’est bon à savoir pour l’alu, je pense que le papier cadeau est plus solide et on en trouve encore partout dans les magasins en ce moment (plus pour longtemps cela dit!). Bises!

  • Bon, je vais voir ça maintenant alors :) Merci ! Et puis repose toi bien ;) Bisous Elya.
    Flore Articles récents..DIY : faire un pendentif elfique facilementMy Profile

  • C’est terrible, j’ai un réflecteur et je ne sais pas m’en servir. La honte.
    christine Articles récents..POUR LES GRANDES TAILLESMy Profile

    • Elya

      Il y a un début à tout Christine! Pas de panique, ce n’est pas la honte :) c’est normal de patauger un peu avec le matériel au début! Il y a des tas de tutos pour apprendre à utiliser tout ça sur le net, et c’est un outil très utile qu’il ne faut pas se priver d’utiliser.

  • Hello Elya,
    C’est super bien trouvé ! Je ne sais pas trop comment je pourrais faire avec pour mes photos d’oeil (hi hi) mais pour mes photos de petits objets, je retiens l’idée !
    Bisous miss Mc Gyver <3
    Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) Articles récents..Soldes et bons plans shopping / janvier 2013My Profile

    • Elya

      Coucou Ellen! Pour tes photos d’oeil, je ne suis pas certaine que ça change grand chose (à part peut être t’éblouir lol) mais pour les photos makeup ou mode, un réflecteur or peut être sympa pour illuminer le teint :) et ça, en Janvier, c’est toujours bon à prendre :D Bisous à toi! <3

  • Merci pour ces idées !!!
    Gaëlle Articles récents..La petite dernière…My Profile

  • Super idée et simple à réaliser. C’est tout bête, mais je n’y avais pas pensé, alors que je galère à chaque fois que je dois faire des photos dans la grisaille de l’hiver parisien.
    Atalanta Articles récents..Biomood, épisode 2My Profile

    • Elya

      Le grisaille Bretonne n’est pas mal non plus coté luminosité pourrie alors je compatis! Surtout que j’ai très peu de lumière à la maison, donc la lumière naturelle c’est juste impossible… ce réflecteur home made dépanne bien, et c’est super facile à faire :) Bises!

  • sam

    merci pour ce tuto je vient de m’en faire un argent et un or

  • Moi

    Le mylar les amis, le mylar…

    • Si ce n’est que c’est tout sauf écolo… Le polyethylene terephthalate, pas vraiment récup comme matière ;) Après, si tu en as un rouleau qui traîne, pourquoi pas! Mais le but ici c’est surtout de bricoler avec ce qu’on a sous la main, histoire de recycler ce qui ne sert pas.

  • Coucou et merci pour l’article !
    Est-ce que je peux réaliser un réflecteur avec du papier aluminium ?

    • Je ne vous le recommande pas, car vous risquez d’avoir beaucoup de reflets parasites. Un drap blanc, une feuille blanche ou même un mur blanc sera très efficace pour diffuser votre lumière et obtenir une lumière douce. Vous pouvez tentez l’alu, ça peut donner des résultats artistiques lol à voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

douze − 4 =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: