Read it Yourself: Photographiez vos créations

On 5 février 2013 by Elya

Hello tout le monde! Comment allez vous? Aujourd’hui c’est le 100e article sur l’Art de Rien!!!

Et pour ce 100e article, je vais vous parler d’un MUST HAVE pour toutes les créatrices et les blogueuses, un livre qu’il vous faut absolument dans votre bibliothèque parce qu’il regorge d’excellents conseils et d’astuces géniales, parce qu’il est écrit par une photographe qui sait de quoi elle parle, parce qu’il est beau et détaillé avec de magnifiques photos, des interviews de créatrices et leurs conseils photo, parce qu’il vous donne envie de vous y mettre et de sortir du mode auto même avec un petit appareil photo compact…  Je vais vous parler du livre « Photographiez vos créations » d’Heidi Adnum.

photographiez vos créations 2

Heidi Adnum est une photographe Australienne expatriée à Londres. Vous pouvez découvrir son univers et ses magnifiques photos sur son blog ou sur l’une de ses boutiques ETSY ici et  (et je suis absolument sure que vous allez adorer!). Elle a également rédigé deux articles pour le manuel du vendeur US sur ETSY que vous pouvez découvrir ici: photography tips part 1, et photography tips part 2.

C’est donc une habituée de la blogosphère, de la vente en ligne et une pro de la photo qui s’adresse à vous au travers de cet ouvrage, qui se veut réellement accessible et pratique, pour vous permettre de réaliser de plus belles photos de vos créations avec ce que vous avez déjà comme matériel, en vous poussant à explorer toutes les capacités de celui-ci. Pas besoin donc d’avoir un Reflex, l’auteure encourage à utiliser au maximum les capacités de votre appareil sans en changer, rappelant que ce n’est pas l’appareil mais le photographe qui fait une bonne photo.

photographiez vos créations 3

Le livre se compose de trois parties distinctes:

Dans la première sont abordés les bases de la photo, les réglages de votre appareil (reflex, ou pas) et les notions de base qu’il est nécessaire de connaitre. La lumière, l’ouverture, la mise au point, l’exposition sont expliqués clairement et simplement, ainsi que les principaux modes de votre appareil, la composition de l’image, le choix du fond… Vous trouverez aussi dans cette partie des DIY pour réaliser quelques accessoires photos à moindre coût (boite à lumière, réflecteur…) et là, je dis un grand OUI à cette partie car c’est vraiment ça qui m’a décidée à acheter ce livre! Les tutoriels sont faciles à réaliser et vraiment bons, avec des astuces tout à fait utiles et pertinentes.

La seconde partie détaille les compositions d’images à réaliser en fonction du type de création que vous photographiez. Chaque chapitre est intéressant, même s’il ne parle pas nécessairement de votre spécialité. Vous y trouverez des astuces pour composer vos photos, une FAQ et un témoignage de créatrice par chapitre, avec exemples photos à l’appui.

Enfin la troisième partie explique comment finaliser et publier ses photos, avec des tutoriels de retouche simple et la gestion des fichiers images, le post-traitement devient limpide! C’est la partie sur laquelle j’ai le moins accroché et que j’ai vraiment survolé, car en bonne geek qui se respecte… je sais déjà faire tout ça. Mais pour quelqu’un qui n’est pas passionné d’informatique ou qui débute en photo, ces tutoriels pourront réellement vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps!

photographiez vos créations 4

Un excellent livre donc, complet et très détaillé, avec de nombreuses illustrations de qualité et des tutoriels pour améliorer vos photos avec « les moyens du bord ». Les conseils sont très pertinents et les explications sont volontairement simples et faciles à comprendre pour être accessible à tous, débutants ou pas. En même temps, pour un livre estampillé « Recommandé par Etsy », on ne pouvait s’attendre à moins! Je suis pourtant difficile sur mes lectures, mais cet ouvrage frôle l’excellence. Un sans faute pour Heidi Adnum!

photographiez vos créations 7

Sommaire

Partie 1

  1. La photo, notions de base
  2. Trouver son style
  3. DIY: accessoires photo

Partie 2

  1. Mode et tissus
  2. Sacs et accessoires
  3. Travaux d’aiguille
  4. Bijoux
  5. Poupées et jouets
  6. Céramiques et poteries
  7. Affiches, photos et tableaux
  8. Livres, magazines et papeterie
  9. Accessoires pour la maison

Partie 3

  1. Tutoriels: retouches simples
  2. Gestion des fichiers images
  3. Bonnes pratiques
  4. Développer son activité

photographiez vos créations 5

Tentée? Pour acquérir ce livre chez Amazon, cliquez sur l’image ci-dessous:

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce livre, que je vous recommande vivement!

Belle journée à tous, bises!

signature

20 Responses to “Read it Yourself: Photographiez vos créations”

Trackbacks & Pings

  • » DIY: Le studio photo 2.0 says:

    […] les copains! Au vu des commentaires sur le Read It Yourself de ce mois-ci, j’ai l’impression que la qualité des photos est une préoccupation importante pour […]

  • » [LQDL] Top 3 de mes livres créatifs says:

    […] vos créations » de Heidi Adnum, aux éditions Eyrolles. J’en avais parlé dans le Read It Yourself du mois de Février, j’ai adoré ce livre! J’ai craqué pour les DIY super malins et faciles à réaliser, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 8 =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: