Read It Yourself: Papier Déco

On 7 janvier 2013 by Elya

Bonjour et bonne année tout le monde! Me revoilà après ces courtes « vacances » de blog pour me consacrer à mon travail, car la période était un peu chargée au salon… et maintenant je vais faire l’inverse parce que je suis clouée au lit avec un vieux rhume et une fièvre de cheval… ça m’apprendra a aller patauger dans la boue au Festizad militant de Notre Dame des Landes alors que j’avais déjà prit froid.

Je reviens donc aujourd’hui avec une toute nouvelle chronique mensuelle: Read It Yourself! 

Dans cette chronique, je vais vous parler des livres de loisirs créatifs que j’ai lu, avec un résumé, une critique, afin de vous donner envie de découvrir le livre, ou pas. Ce ne sont pas des articles sponsorisés, mais simplement un avis objectif sur les  bouquins que j’ai aimé ou pas, avec un lien partenaire vers la page du livre sur Amazon si vous avez envie de vous le procurer par la suite (ça vous évite de le chercher, et ça me permet d’avoir une commission sur les ventes, alors tout le monde est content :D).

J’ai pensé à cette chronique parce que je me suis aperçue que les avis des autres blogueuses me guident parfois dans mon choix de lectures et m’évitent aussi quelques déceptions, car j’achète souvent par correspondance, sans pouvoir feuilleter le livre avant (je suis interdite de séjour dans une librairie, c’est comme laisser une blogueuse mode chez H&M avec une carte bleue… financièrement risqué!). Devant l’immense choix de livres de loisirs créatifs, il n’est pas toujours facile de se décider pour un titre plutôt qu’un autre. J’espère donc pouvoir vous éviter mes déceptions littéraires et vous conseiller mes préférés! Comme j’ai déjà une grande bibliothèque de passionnée (de livres autant que de créa, c’est dire…), il y a de quoi faire!

Aujourd’hui je vais vous parler du livre Papier déco, un livre de Manon de Luca dans la collection Creativa aux éditions Fleurus. Cet ouvrage de 45 pages vous propose des idées de créations en papier pour une déco éphémère et originale. J’ai accroché avec la couverture et l’idée des créations éphémères, d’autant que le papier est facile à travailler et que c’est un matériel très peu coûteux. C’est ce qui m’a décidée à acheter ce livre qui vaut 7€ si on en croit ce qui est indiqué au dos, et que vous trouverez chez Amazon aux alentours de 8€ fdp compris (crédit photo: Amazon).

papier decojpg

  • Technique: une double-page, dont une entière consacrée aux machines à découper, j’ai trouvé cette partie un peu légère et j’aurais aimé trouver plus d’astuces et d’infos (sur le quiling notamment, ces créations réalisées avec des bandelettes de papier). Au final, c’est plus un tour d’horizon du matériel existant que de la technique. 
  • Fleurs de lumière: à mon avis la plus belle réalisation du livre! Une magnifique lampe fleur en papier, un de mes gros coups de coeur que j’ai prévu de réaliser pour la chambre de Miss Clochette (vous pouvez la voir en couverture ci-dessus).
  • Boule déco et boite à secrets: j’aime moins, car la boule est réalisée sur une base polystyrène (c’est tellement écolo…), et la boite est un projet vraiment simpliste pour lequel on a pas vraiment besoin d’un tutoriel à moins d’être un total débutant…
  • Mon jardin extraordinaire: deuxième gros coup de coeur du livre, la réalisation de deux cadres « végétaux » en papier, avec de superbes motifs. (en revanche, il faut une roulette à onduler le papier, que je n’ai pas)
  • Un intérieur bucolique: réalisation d’un rideau en non-tissé parsemé de fleurs en papier et d’une guirlande lumineuse de fleurs. Joli, mais là encore un tutoriel n’était peut-être pas nécessaire pour cette création qu’on trouve un peu partout sur les blogs.
  • Drôles de chats: 3 cadres sympa pour une chambre d’enfant, à motif chats. Rien de très original pour cette réalisation facile à faire avec les enfants.
  • Ondulations et entrelacs: deux cadres en reliefs d’inspiration quilling, mais la technique n’est vraiment pas poussée. Les cadres sont beaux et simples à faire, mais pas assez travaillés.
  • Dîner en Or: réalisation de ronds de serviettes et photophores en non-tissé et napperon pour une déco de table « or ».
  • Vide-poche Japonisant: très belle création pour ce vide-poche qui est en fait une assiette en MDF recouverte de papier scrap et joliment décorée.
  • Miroir, mon beau miroir: alors là, je vais être dure… mais le relooking du miroir du Suédois, on le faisait avant même de savoir bloguer, c’est un peu léger à mon goût pour un livre qui promet des créations « originales » en couverture. Zero pointé.
  • Baroques arabesques: 3 toiles baroques à réaliser sur châssis entoilé avec du papier scrap, cardstock et de la peinture.
  • Déco seventies: décoration d’un abat-jour de lampe en quilling (de base), et décoration de trois boites boules en papier maché avec du papier de soie.
  • Dessins et gabarits: les gabarits pour reproduire les motifs et les modèles utilisés dans le livre.

papier deco 2

Mon avis sur le livre: il est très mitigé, il y a du bon comme les fleurs de lumière et le jardin extraordinaire, et du très très léger, à la limite du bricolage pour enfants. Ce livre s’adresse plutôt aux débutants et aux ados qu’aux créatrices avisées. Vous trouverez de jolies idées, mais rien de révolutionnaire. Les techniques ne sont pas assez exploitées, seulement survolées (mais on vous fait quand même acheter l’outil pour le quilling, histoire d’entortiller 3 bandelettes qui se courent après…). Je trouve que le livre est trop axé sur l’utilisation de la machine cricut (machine à découper), dont la plupart des motifs semblent tirés et qui revient souvent dans les créations, même si on peut s’en passer. Il faut quand même beaucoup de matériel peu courant (machine à découper, outil à quilling…) pour des réalisations pas forcément très travaillées.

Je regrette aussi l’absence de techniques un peu plus recherchées et qui étaient parfaitement dans le thème: un peu d’origami, de papier mâché ou du quilling (du vrai) auraient été bienvenus.

 

Au final, il y a peu de création à proprement parler, c’est surtout de la customisation et de la décoration d’objets préalablement achetés ou récupérés. Le livre reste néanmoins fidèle à ce qui est annoncé: c’est effectivement de la déco. Dommage, car quand on s’arrête sur les tutoriels fort bien réalisés, les photos d’illustration claires, et la qualité de certaines réalisations, je ne doute pas que l’auteure aie beaucoup de talent!

C’est un petit livre sympa à feuilleter, à offrir à un ado ou quelqu’un qui souhaite débuter en loisirs créatifs… mais que je ne recommanderais pas vraiment à mes copines blogueuses! Si vous souhaitez l’acheter, vous pourrez le trouver sur Amazon en cliquant sur l’image ci-après:

Voilà pour ce premier volet de la chronique Read It Yourself, qui j’espère va vous plaire!

Je vous souhaite à tous une très belle année 2013, pas trop de résolutions mais beaucoup de sourires, de joie et de partages!

signature

 

 

9 Responses to “Read It Yourself: Papier Déco”

  • j’ai un article en préparation sur mes livres de couture….
    c’est marrant nous sommes connectées :-)
    miss malice Articles récents..WordPress.com: Our Labor of Love — 2012 in ReviewMy Profile

  • C’est sympa comme idée d’article. J’hésite toujours à acheter ce genre de livres de peur d’être déçue, ça m’arrive assez souvent avec les livres de cuisine par exemple. Et puis je réserve les étagères de ma bibliothèque en priorité aux livres d’enfants vintage et à mes (gros) bouquins d’art. Vivement les autres autres posts! Bises. :)
    Ci-san Articles récents..La semaine en dessinMy Profile

    • Elya

      Contente que ça vous plaise! Ma bibliothèque en est pleine, alors j’ai de quoi faire au moins deux ans de chronique mensuelle lol!

  • Tu fais partis de mes nominés pour « The versatile Blogger AWARD » C’est donc avec plaisir que je souhaite en connaitre plus sur toi, si tu veux en savoir plus sur ce jeu sympa, viens faire un tour par là http://feteunique.blogspot.fr/2013/01/the-versatile-blogger-award.html
    isabelle Articles récents..The versatile Blogger AWARDMy Profile

    • Elya

      Merci beaucoup Isabelle, c’est très sympa d’avoir pensé à moi :) j’ai déjà un tag de retard car je dois répondre à celui de Malice et Astuce, va falloir que je m’y mette :D Bises!

  • Merci pour cette critique
    christine Articles récents..POUR LES GRANDES TAILLESMy Profile

  • Hello Elya,
    Je suis fan de cette nouvelle rubrique ! J’ai eu une période où j’achetais beaucoup de livres créatifs mais maintenant je préfère les emprunter à la bibliothèque. Un, parce que c’est un budget et deux, parce que sur le net on trouve maintenant beaucoup de tutoriels bien faits et gratuits (Pinterest est une mine d’idées aussi).
    Tu m’as bien fait rire avec ton relooking de miroir suédois, c’est clair mettre ça dans un bouquin c’est léger ;-)
    Bisous et belle semaine <3
    Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) Articles récents..2013, vous, mon blog et moi.My Profile

    • Elya

      Coucou Ellen! La bibliothèque et moi, ça fait deux, j’oublie toujours de rapporter les livres ^^ et puis je suis une collectionneuse… j’aime avoir mes bouquins sous la main, pour les feuilleter en recherche d’inspiration quand j’en ai besoin. Un peu comme Pinterest, sauf que là il y a une fin!!! (parce que Pinterest, 8h plus tard j’y suis encore haha!). J’aime trop les livres pour m’en passer, mais c’est vrai qu’Internet est une véritable encyclopédie. Quant au miroir du Suédois, encore elle aurait fait un truc sympa, mais non, en plus c’est moche, faut pas déconner xD Bisous à toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × trois =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: