Petits pots *hippie chic* recyclés
Les boites de conserve, pour les bricoleurs que nous sommes, c’est comme les palettes: des trésors! On peut les recycler de plein de manières différentes, des plus évidentes aux plus créatives. Elles ont déjà été l’occasion d’un tuto sur l’Art de Rien, avec ce pot à crayon recyclé.
Je vous propose aujourd’hui de transformer vos conserves en pots de fleurs bohème, pour décorer une table romantique ou simplement mettre une touche de féminité dans votre intérieur.
Ces deux jolies succulentes étaient justement à la recherche d’un pot, leurs copines ayant planté racine dans la potée « Tajine » de mon entrée avec un superbe bébé Guzmania, une jolie petite Broméliacée rouge vif qui s’y sent « comme à la maison ». Il me restait donc ces deux succulentes qui ne tenaient pas dans ma composition, et des tas de boites de conserve parce que je les « conserve » toujours, hahaha, non pas que j’en consomme tellement (berk), mais je récupère celles des copains et celles que je trouve pour mes créations, ce qui fait que j’en ai une belle collection toujours prête à servir.
Ici, je les ai habillées de dentelle recyclée, et je les ai laissées brutes pour un style hippie chic qui me plait bien (et qui a aussi plu à mon cher et tendre, à ma grande surprise, parce que la dentelle, c’est pas vraiment son truc!).
La dentelle provient d’une vieille embrase à rideau (en dentelle lui aussi, total look, waw… ils avaient du goût à l’époque!), dénichée à la déchetterie avec son rideau d’un blanc immaculé, sans doute fait à la main vu la qualité de l’ouvrage, le tout en magnifique état et sans la moindre tache, ça sentait encore la lessive de Mamie (laver avant de jeter un objet en parfait état, je trouve ça formidable comme concept écologique).
Vous vous doutez bien que j’ai embarqué tout ça illico dans mon atelier! Les rideaux ont tout de suite trouvé leur nouvelle vie (vous les verrez sans doute bientôt par ici pour un nouveau tuto!), mais les embrases sont restées sagement pliées dans un tiroir… jusqu’à ce que je fasse le lien « conserve-dentelle-succulentes » que voici.
Rien de bien compliqué, mais je sais que vous aimez les « tuto’minute »!
Ce qu’il vous faudra:
- deux petites plantes
- deux conserves
- une embrase à rideau « en dentelle d’époque »
- de la colle forte (tout support, y compris le tissu)
- une paire de ciseaux
- des graviers ou perles d’argile
- du terreau
- (et un paquet de skittles vide pour ne pas mettre de la colle partout héhéhé)
Comment procéder?
1. Mesurez la circonférence de vos boites de conserve, et coupez la dentelle à la bonne longueur +1,5 cm (pour que les bouts se chevauchent).
2. Encollez généreusement une extrémité de la dentelle, et collez-la sur la conserve. Puis enroulez la dentelle en serrant bien autour de la boite, encollez tout aussi généreusement l’autre extrémité, et collez-la sur le morceau déjà collé en les faisant se chevaucher sur 1,5cm environ. Appuyez bien pour que les deux morceaux de tissu soient parfaitement collés ensemble. Faites de même avec la seconde boite.
3. Laissez séchez totalement.
4. Déposez le gravier ou les billes d’argile au fond de vos boites, pour faire un drain pour vos plantes sur environ 1 à 2 cm. La boite n’étant pas percée, l’eau stagnante ne pourra pas s’évacuer. Elle ne doit pas toucher les racines sous peine de faire pourrir votre plante (pour une utilisation extérieure, il faudra percer le fond de vos boites et les peindre avec une peinture anti-rouille).
5. Ajoutez du terreau jusqu’à mi-pot
6. détrempez la motte de vos succulentes en les faisant tremper dans de l’eau de pluie, puis enlevez le plus de terre possible, en prenant garde de ne pas abîmer les racines.
7. Installez vos plantes dans leurs pots, et complétez avec le terreau.
Et voilà, vous avez deux petits pots hippie chic et pleins de poésie pour décorer votre intérieur!
Je vous souhaite de belles customisations de conserves et autres merveilles, et je vous dis à bientôt…
Bisous bohèmes!
Hello ! Je ne pense pas que la personne ait lavé pour jeter… Malheureusement dans les déchetteries, mais aussi dans les recycleries et autres Emmaüs, on retrouve souvent des objets de personnes âgées défuntes… Qui n’avait peut-être pas l’impression qu’elle défundrait si tôt au moment de la lessive


En tout, c’est très mignon. J’ai des plantes grasses à mettre en pot, j’y penserai
Bises
Mélba Articles récents..Cartes « sardines » de récup
Oui, j’y ai pensé aussi, mais je trouvais ça trop triste… d’un autre côté, ses objets auront une chouette seconde vie!
Comme c’est joli !
bluettine Articles récents..Trousse rose pour le défi n° 236 des serial crocheteuses
Très simple et très joli !


justine Articles récents..DIY# Le mobile en verre
C’est super mignon ! Il faudra que je fasse de jolis pots comme ça pour mon nouveau chez-moi

Hermine Articles récents..Une journée en fauteuil (2)
Merci beaucoup
Très jolis pots… Le résultat est vraiment sympa, délicat!
C’est toujours agréable de donner une seconde vie à un objet, surtout quand il s’agit d’une conserve pas du tout sexy!!! ;D
Bravo! Je crois que je vais reprendre ton idée!!!
Krystel Articles récents..Cadres
C’est super !!! voilà comment recycler les pots de conserves !!! moi qui suis assez créative , je n’y avais jamais pensé !!!
Merci !