Mes recettes bien-être « Soins des pieds »

On 25 janvier 2013 by Elya

Bonjour mes petits flocons! Vous survivez à la grisaille, à la neige, au froid? Ici on a deux jours de soleil, les premiers depuis des mois alors c’est le bonheur total, mais je redoute le retour du gris! Justement, pour vous remonter le moral, je vais vous parler de bien-être aujourd’hui, parce qu’on en a bien besoin!

sel de bain

Que diriez-vous d’un bain de pieds aromatique, suivi d’un gommage oriental au miel et d’un divin massage plantaire? Ce serait… le pied, hein? :D Je vais vous donner les recettes des produits de soin naturels et artisanaux que j’utilise au salon pour les soins des pieds, vous m’en direz des nouvelles! (sinon, vous pouvez aussi venir me voir, je m’occuperais de vous détendre et de vous chouchouter!)

sel de bain 2

Je vous donne mes propres recettes, mais vous pouvez les adapter à ce que vous avez dans les placards, utiliser les huiles essentielles qui vous plaisent, du gros sel non raffiné de Guérande à la place du sel de la Mer Morte, du sel au lieu du sucre… c’est toi qui décide public adoré! Je vous donne une recette toute simple d’huile de massage, parce que la recette du salon est top secrète, et surtout parce que je la prépare dans des quantités astronomiques (vous en auriez pour au moins 300 pieds…) et que je n’ai pas eu le courage d’adapter les dosages (fallait compter… et si y’a bien un truc que je déteste sur cette planète, c’est les maths!). Du coup, je vous confie ma recette d’huile de massage express et super facile à réaliser sur un coup de tête, parce qu’on veut un massage là, tout de suite, et sans rechigner s’il vous plait monsieur.

bouddha 3

C’est bon, vous avez sorti le matos de cuisto? Alors on est partis pour un voyage au pays du bien-être avec ces 3 recettes home made pour un soin des pieds complet et une relaxation totale!

[protected]

Le sel de bain pailleté Douceur Orientale*

(attention: recette pour le bain de pieds uniquement)

  • sel de la mer morte
  • HE de petit grain bigarade
  • HE de cannelle de Chine
  • HE d’orange
  • HE de bergamote
  • mica or (optionnel)
  • paillettes or (optionnel)
  • un pot à confiture vide et stérilisé
  • un bol
  • une spatule

A l’aide du pot à confiture (qui sera le contenant final), mesurez la dose de sel de la Mer Morte qu’il vous faudra pour la recette et versez-le dans le bol (un pot de sel entier, donc).

Ajoutez les huiles essentielles:

  • 10 gouttes d’orange
  • 10 gouttes de petit grain bigarade
  • 4 gouttes de cannelle de Chine
  • 6 gouttes de bergamotte

Mélangez bien, ajoutez une pointe de mica or (très peu, il colore parfaitement bien!), saupoudrez généreusement de paillettes (ou pas, c’est selon votre préférence, mais j’aime bien quand ça brille!). Re-mélangez bien, puis transvasez dans le pot à confiture et gardez-le bien fermé à l’abri de la lumière et de la chaleur, sinon les huiles essentielles vont se dégrader plus vite, ce serait dommage.

Pour l’utiliser, versez l’équivalent de 2 à 3 cuillères à café dans 6 litres d’eau chaude, soit une bonne bassine. Trempez vos petons jusqu’à refroidissement du précieux liquide (et non jusqu’à disparition des paillettes, sinon vous pouvez attendre longtemps huhu). Avec un homme au bout du pied, c’est encore mieux, comme ça il peut s’occuper du gommage et du massage pendant que le second peton prend son bain bien au chaud! Ah, les hommes, qu’est ce qu’on ferait sans vous! (flattage de l’ego masculin en vue du prochain papouillage de pieds)

Ce sel de bain se conserve assez bien, je le garde plusieurs semaines sans problème. Ceux que vous voyez sur les photos sont destinés à être offerts, ils sont donc conservés dans de jolis tubes à épices recyclés, que m’a gentillement offert Marion de L’Attribut lors des ateliers Recyclons Noël. Pour vous faire une idée, un tube à épice contient 2 doses pour préparer deux bains de pieds. Le sel que j’utilise pour les soins au salon est conservé dans un pot à confiture.

Bouddha

Le gommage oriental au miel

L’Orient, c’est dans votre placard aujourd’hui. Attention, ceci est une recette miracle: hyper efficace, hyper douce, hyper gourmande, hyper écolo, hyper pas cher et hyper simple à réaliser. Voici comment ne plus jamais acheter de gommage de votre vie, parce qu’une fois qu’on mit la main dans le pot de miel, on ne peut plus s’en passer!

Je ne conserve pas ce gommage, par soucis d’hygiène je le prépare devant mes clients et j’en fais juste la dose qu’il me faut (et que je vous donne ici). Mais si vous souhaitez en faire plus, il se conservera facilement dans un pot à confiture stérilisé et bien fermé. Je ne suis pas sûre de la durée, mais dans le doute je ne le garderais quand même pas plus de 10 jours. Cela dit, ça prend une minute à faire, donc autant le préparer « à la commande » :)

Ce qu’il vous faut:

  • du miel liquide (bio, c’est plus sage pour la peau)
  • du sucre en poudre
  • une cuillère à café
  • un ramequin

Dans le ramequin, mélangez 2 cuillères à café de miel pour 1 cuillère à café de sucre, remuez bien, appliquez sur la peau en faisant des massages en ronds. Rincez à l’eau tiède, et appréciez! Ce soin express méga gourmand laisse la peau toute douce, c’est un pur bonheur. Je l’utilise pour les soins des pieds (et il fait l’unanimité chez mes clients!), mais aussi à la maison, pour le corps et le visage, même en gommage pour mes lèvres qui sont souvent abîmées et qui ont besoin d’un soin cocooning très nourrissant. Bon, j’avoue que c’est difficile de ne pas manger le gommage dans ce cas là… parce que miam!

Et pour finir ce soin des pieds, un délicieux massage à l’huile de sésame bio additionnée de quelques gouttes d’HE d’orange et de petit grain bigarade finira de vous apaiser et d’hydrater votre peau, pour des petits pieds en pleine forme et en bonne santé!

Massage pieds

Huile express « Sos massage urgent »*

Pour deux petons:

  • 4 cuillères à soupe d’huile de sésame bio
  • 8 gouttes d’HE orange
  • 8 gouttes d’HE petit grain bigarade

Cette recette est très peu dosée en HE pour limiter tout risque d’allergie. Attention cependant si vous êtes allergique aux arachides, utilisez une autre huile que le sésame. Si vous souhaitez faire plus d’huile, pensez à ajouter de la vitamine E pour la conserver.

[/protected]

Huile et pierres

Alors, ça vous tente? :)

Voilà pour l’article membre de cette semaine! Vendredi prochain, l’article premium sera déco. Je ne l’ai pas encore préparé donc si vous avez envie d’un tuto en particulier, n’hésitez pas à me le demander! (je manque cruellement d’inspiration… si, si, ça m’arrive parfois!)

Je vous souhaite de bons massages et du bien-être tout plein en cet hiver loooong et froid! Bon weekend à tous, des bisous à l’orange!

signature

*Avertissement: les huiles essentielles sont des produits puissants et potentiellement dangereux. Maniez les avec précaution et en cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel qualifié. Ne pas utiliser d’HE si vous êtes enceinte ou allaitante! Dans ce cas, utilisez le sel de la mer morte pur et l’huile de sésame nature sans aucun ajout. Le gommage ne présente aucun danger.

Les photos de cet article ne sont pas libres de droit (ce sont mes photos pro). Je vous remercie de ne pas les copier!

4 Responses to “Mes recettes bien-être « Soins des pieds »”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − 7 =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: