Maison récup’ pour Lapinou

On 13 mars 2014 by Elya

Hello les loulous, aujourd’hui, je vous propose un peu de récup’, car après le déménagement il nous reste plein de vieux meubles dont on ne sait que faire et qui ne s’adaptent pas dans notre nouveau chez-nous.

Depuis un peu plus d’un mois, un nouvel habitant a rejoint la meute: un adorable petit lapin de 3 mois, prénommé Cosmic. Comme vous commencez un peu à me connaitre, vous vous doutez bien que Cosmic ne vit pas enfermé dans une petite cage dans un coin de salon :) Monsieur Lapin vit en liberté totale, au même titre que ses copains les chats avec qui il s’entend à merveille. Il utilise son bac à litière comme un grand et ne fait pas de bêtises (si on omet le grignotage intempestif de mon pouf en bananier, mais on lui pardonne, ça ressemble fortement à un gros cookie pour lapin…). C’est un lapinou sponsorisé Marguerite & Cie! Je ne sais pas si vous connaissez cette asso, qui est vraiment super. Je vous en parlerais un peu à la fin de cet article, parce que grâce à eux, Cosmic est un petit lapin bien dans ses papattes!

On a commencé avec lui en semi-liberté, libre le jour, en enclos la nuit. Aujourd’hui l’enclos sert pour le jardin, et pour barricader notre chambre la nuit sinon Môssieur prend notre lit pour un circuit de course et de sauts d’obstacles alors qu’on essaie de dormir (il est mignon). Il a un plateau repas, avec son eau de source (s’il vous plait), sa gamelle d’herbes fraîches et de légumes, ses croquettes spéciales lapinou. Ce plateau, bien pratique pour récupérer les petites crottes accidentelles, est quand même super moche, et dans ma déco ça faisait un peu tache… J’ai donc fouiné sous mon hangar pour trouver une idée, et je suis tombée sur ce vieux meuble de cuisine tout pourrite qui ne servait pas à grand chose.

Je l’ai trouvé parfait pour installer un restaurant! Et en effet, il s’avère hyper pratique, et apprécié par Cosmic qui peut grignoter sa gamelle en toute intimité (et sans se faire piquer son blé par son copain le chat, qui en raffole!). Pour ravitailler, le toit ouvrant est vraiment nickel, et comme il s’ouvre en grand, c’est parfait pour faire le ménage. J’ai laissé le plateau quand même à l’intérieur, pour protéger le fond d’éventuels accidents de pipi ou renversage de gamelle d’eau (on peut aussi enlever le fond et utiliser le carrelage, facile à nettoyer).

Pinou et boheme-29

Cette maison récup’ ne m’a pas coûté un centime, et on peut la réaliser pour un lapin, un chat, un chihuahua nain, que sais-je… Mais il vous faudra un peu de matériel pour la fabriquer.

Ce qu’il vous faudra:

  • un vieux meuble de cuisine (type meuble pour micro-onde) avec une porte
  • une perceuse
  • une scie cloche à adapter sur la perceuse
  • une scie sauteuse
  • une lime à bois en demi-cercle
  • un feutre ou un posca
  • des pots ronds de différentes tailles ou un compas
  • un lapin (ou un chat…)
  • un homme (c’est plus facile pour utiliser les perceuses et les scies… enfin je trouve!)

Scie cloche à adapter sur la perceuse:Pinou et boheme-13

 

Limes à bois
Pinou et boheme-18

Comment procéder:

1. A l’aide des pots (ou du compas), dessinez des ronds sur le dessous du meuble (la porte du meuble devenant le toit de la maison, le dessous du meuble -ou le dessus- sera l’entrée de la maison). Faites un gros rond pour l’entrée, adapté à la taille de votre poilu, et deux ou trois plus petits sur le reste de la façade pour que l’air circule bien et que votre lapin puisse surveiller ce qu’il se passe dehors depuis sa gamelle (curieux comme ils sont, ils apprécieront!). Rajoutez deux oreilles au grand rond de l’entrée, pour en faire une tête de lapin, ou de chat, ou d’alien… selon à qui la maison est destinée.

Pinou et boheme-1

2. Prenez votre lapin dans les bras, et faites tous les deux les yeux doux à votre cher et tendre pour le convaincre qu’il sera vraiment un super héros s’il vous découpe vos trous dans ce meuble (le mien aime bien être un super héros, et il aime bien faire des trous, surtout quand il sait qu’en échange il aura la paix toute la soirée pour jouer à ses jeux vidéos non, cette aparté n’est absolument pas sexiste, c’est faux). Sinon, sortez votre perceuse et votre scie sauteuse et… faites les vous-même! (on est en 2014 quand même, on sait faire des trous, faut pas déconner).

Pinou et boheme-52

« Alors comme cha, skrunch, skrunch, parait qu’tu vas m’faire une maichon? skrunch »

3. Percez un « pré-trou » dans la tête de lapin (heu… dans le DESSIN de la tête de lapin, laissez votre lapin tranquille! Le pauvre!) pour passer la lame de la scie sauteuse. Découpez le cercle précotioprécaucieusnneprécoutionement… avec précaution, à l’aide de la scie sauteuse.

Pinou et boheme-2

Pinou et boheme-6

Pinou et boheme-7

 

4. Puis, découpez les oreilles. Vous pouvez aussi utiliser la scie cloche pour réaliser l’arrondi des oreilles, et couper le reste à la scie sauteuse.

Pinou et boheme-9

Pinou et boheme-10

Pinou et boheme-11

5. Utilisez la scie cloche (ici, des embouts à monter sur la mèche de la perceuse, voir photos dans la liste du matériel) pour percer les 3 trous plus petits.

Pinou et boheme-14

Pinou et boheme-15

Pinou et boheme-16

6. Passez un coup de lime à bois sur les contours pour bien lisser le tout et être sur qu’il n’y a aucun risque de blessure pour votre lapin.

Pinou et boheme-19

Pinou et boheme-20

7. Nettoyez tout bien, sans produits chimiques (savon noir + eau + HE Tea Tree et Menthe poivrée dans un pulvérisateur, à rincer à l’éponge. Ça désinfecte, ça parfume, et c’est sans danger pour le ménage des lapinous. On peut aussi remplacer l’eau par du vinaigre blanc, encore plus efficace pour enlever le calcium déposé par les urines. C’était la minute « c’est du propre », merci de votre attention).

Pinou et boheme-17

8. Déposez un plateau au fond pour protéger un peu le sol, installez les gamelles (ou un coussin si c’est un hôtel et non un restaurant!). Lancez les invitations pour l’ouverture… hop hop…

Pinou house-2

Voilà une super maison pour votre ami à pompon!

Et pour que le plaisir soit complet, ajoutez une mini-prairie privative, à grignoter à volonté! (attention cependant à ce que la grille ne soit pas dangereuse pour ses pattes et ses griffes.)

Pinou et boheme-36

 

Pinou et boheme-62

 

Pinou et boheme-30

 

Pinou house-6

 

Pinou et boheme-38

 

Pinou house-3

 

Pinou house-5

 

Le témoignage de Cosmic, Lapin de Luxe: « moi, tous les soirs, j’mange chez PinouHut. Ce resto il est trop flüche, en plus les tagliatelles de carottes sont super croquantes, j’adore! »

Pinou et boheme-92

 

Le témoignage de Thalys, dite « Tity », chat méprisé et délaissé: « C’est pas juste, moi aussi je veux une maison comme ça… et des carottes croquantes… »

Pinou et boheme-71

Si vous êtes intéressés par le mode de vie de Cosmic et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter le site de l’association Marguerite & Cie, qui oeuvre pour la reconnaissance et la protection du lapin de compagnie, et qui est une mine d’informations tant sur la vie en liberté que l’alimentation naturelle et les besoins de votre lapin. Un site vraiment très complet et instructif, avec des conseils précis et très bien illustrés, que je vous recommande vraiment. Cette association gagne vraiment à être connue, alors je vais sans doute vous en parler de temps en temps. Je trouve trop triste la vie des lapins enfermés dans des clapiers et des cages minuscules, alors qu’avec un peu d’informations et d’éducation, votre lapin pourrait devenir un compagnon en liberté tout aussi adorable et propre qu’un chat. Cosmic remercie Marguerite chaque jour de sa vie pour avoir instruit ses humains! Il peut tranquillement roupiller sur le canapé, piquer des sprints dans les escaliers et jouer avec les chats… au lieu de tourner en rond dans une cage comme le font de trop nombreux lapins.

Pinou et boheme-80

Le mot du Lapin: « je n’suis pas fait pour vivre en cage, laissez moi courir! »

Et sinon, n’oubliez pas que le 20 Mars, c’est la journée sans viande. Alors faites comme Cosmic, mangez des salades! (et des carottes croquantes…)

Bisous acidulés!

bande_pour article_blog-10

signature

15 Responses to “Maison récup’ pour Lapinou”

  • ce DIY est juste génial!
    Je me le garde sous la main, au cas où un certain lapin-tout-poilu aurait envie de changement ;)
    Poupette Articles récents..Projet d’interviewMy Profile

    • Elya

      Merci :) je vois que les lapinous rivalisent avec le mythe de la blogueuse à chat :D y’a aussi des blogueuses à lapinou <3

  • Hello Elya,
    Joli loft ! Ton lapin est trop mignon il ressemble un peu à celui que j’ai eu il y a quelques années ! Et le mien aussi je le laissais courir dans tout l’appart. Il rentrait juste le soir dans sa cage pour dormir et le matin il avait trouvé le moyen de l’ouvrir tout seul et de s’échapper !
    Il n’était pas aussi propre qu’un chat par contre… et c’était compliqué de lui faire comprendre que non les fils électriques (d’appareil photo, de batteries de téléphone, etc…) n’étaient pas des herbes folles à grignoter. Je pense qu’il a dû se prendre quelques coups de jus parfois en croquant ce qu’il ne fallait pas, heureusement il ne s’est jamais grillé les moustaches ;)
    Bisous <3
    Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) Articles récents..Celle qui customisait un tote bag [atelier créatif avec la ScanNCut]My Profile

    • Elya

      Ah oui heureusement! Contente de voir que je ne suis pas la seule à les trouver mieux en liberté qu’enfermés :) Cosmic a décidé d’être en liberté comme le tiens, il sautait l’enclos toutes les nuits pour aller roupiller sur le canap (tranquille quoi xD) on a fini par enlever l’enclos du coup, c’était moche et ça servait à rien. Pour les fils en revanche on a tout protégé avec des caches fils ou barricadé avec du contreplaqué tout fin qu’on a glissé derrière les meubles et fait courir les fils derrière. Il n’y touche pas, mais on préfère pas tenter ses petites moustaches…

      Pour la propreté, ton lapinou n’était peut être pas stérilisé? Parait que s’ils ne le sont pas ils font des pipis de marquage et des crottes de balisage. Cosmic est encore petit, pour l’instant il y a peu d’accidents, mais avec la puberté ça pourrait changer. Il sera opéré quand il aura l’age de courir les jupes des filles :)

      • Oui effectivement il n’était pas stérilisé, je ne savais pas que ça pouvait être ça la raison ! Parce que pour baliser, ça oui, il balisait ;) Mais il était tellement adorable (il ne rongeait pas les meubles ni le canapé par exemple) qu’on le laissait quand même faire sa vie dans toute la maison. Je le saurais si je reprends un lapin un jour.
        Pour répondre à ton com sur mon blog : les bourgeons de ton orchidée ont certainement fané aussi brusquement à cause d’un courant d’air ou d’une grosse baisse de température (coup de froid).
        Patience jusqu’à la prochaine floraison…
        Bisous et belle semaine <3
        Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) Articles récents..Oh, un keiki de Phalaenopsis ! [orchidée]My Profile

        • Elya

          ahhh oui, maintenant que tu le dis… ils ont fanés juste quand on est tombé en panne de chauffage. Ceci explique donc cela… Merci!

  • OOOh j’adore j’adore!! C’est trop mignon! Et c’est lapinou qui va être content! Faut que je me fasse une niche pour chat avec le même concept O-BLI-GÉ!!! Mais avec un placard plus grand peut être :)
    Merci pour l’idée! ;)
    Di-Day Articles récents..Wedding Post : Save the Date (DIY inside)My Profile

    • Elya

      Merci :) mes chats vont dedans aussi malgré mes « pffft » et mes « pchiiiit » et autres « sors de là c’est pas chez toi! », la taille à l’air de leur convenir il semblerait!

  • Ce restaurant à lapin est vraiment génial. Bravo pour la réalisation et merci pour toutes les explications. Je ne connaissais pas cette association (en même temps je n’ai pas de lapin), j’ai appris plein de choses. Je sélectionne ce billet sur Abracadacraft.

  • La classe cette petite maison et merci pour ces infos !

  • C’est tout mimi ! :-)
    Gaëlle Articles récents..Jolis cahiers de recettesMy Profile

  • Merci pour ce tutoriel ! Ma fille cherche depuis un moment une jolie maison pour son petit Aladin et il me semble que c’est chose faite ! Nous allons avoir un week-end productif je crois ! Je vais aussi prendre plaisir à visiter le reste de votre site ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 5 =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: