L’Interview-Atelier: La Boite à Idées / Concours

On 23 avril 2013 by Elya

Hello les loulous!! Je vous ai parlé d’une surprise en préparation sur la page Facebook en début de semaine (comment ça, vous ne suivez pas L’Art de Rien sur Facebook?!), eh bien la voici, la voilà! Le concours des 445 followers! Oui bon, ok, ce n’est pas un compte très rond, je vous l’accorde, mais y’a pas de loi qui l’interdise, que je sache. Vous êtes de plus en plus nombreux ici et c’est un plaisir de partager tout ça avec vous, alors MERCI!

Je reçois aujourd’hui sur le blog la talentueuse Caroline, du site La Boite à Idées. Caroline crée des collections de bijoux fantaisie absolument adorables, entre la gourmandise et le vintage. Un univers plein de douceur et de joie de vivre qu’elle qualifie de « farfelu et coloré », vous allez adorer!

Et comme elle est chouette Caroline, non seulement elle a accepté de jouer le jeu de l’Interview-Atelier, mais en plus, elle vous offre un cadeau que la petite fille qui est en vous va adorer: une pochette surprise! Vous trouverez le formulaire pour participer au concours à la fin de l’interview.

pochettes-surprises

Pour l’instant, découvrons ce qui se passe dans l’atelier de Caroline!

Elya: On va commencer avec une question très originale (ou pas)… Quel est ton parcours ? Comment es-tu devenue créatrice de bijoux et accessoires fantaisie?

Caroline: J’ai toujours été une bricoleuse, déjà petite j’étais beaucoup plus branchée Spirographe et l’atelier du potier que Barbie et Polly Pocket. Cette passion ne m’a jamais réellement quittée, et après un Bac L option Arts plastiques, j’ai enchaîné sur un BTS de communication visuelle et un DU d’art thérapie. Aujourd’hui j’anime des ateliers en gérontologie, et les bijoux sont mon exutoire. J’ai commencé à bricoler des bijoux et accessoires pour moi, et petit à petit ça a plu à mon entourage. De fil en aiguille La boite à idées est née et s’est fait une petite place.

banniere-fraizyshop

E: La vente de tes créations est-elle aujourd’hui ton activité principale ?

C: Pas du tout, c’est avant tout un loisir et je souhaite que cela le reste, bien que je sois passée pro car je travaille avec quelques boutiques et je participe souvent à des salons. Mes créations fonctionnent par mini-collection et petite série. Si je voulais que cela devienne une activité principale et rentable il faudrait que je fasse produire en externe, et là on perd tout le côté fait main et unique…

commande-frida

E: Comment gères-tu ton temps entre toutes les facettes de ton activité ? Y-a-t’il certaines choses que tu aimes moins faire que d’autres ?

C: C’est pas évident, il y a tout le côté créatif, mais aussi le marketing et la compta beurk. Heureusement, je suis une petite structure alors de ce côté là je ne suis pas vraiment débordée. Le plus dur c’est d’organiser son temps surtout quand on a d’autres activités à côté. Ce que j’aime le moins c’est le démarchage, car certaines boutiques n’ont aucun respect pour les créateurs et c’est un peu le même principe que la recherche d’emploi, assez usant, alors maintenant je laisse les boutiques venir à moi.

photo2

E: Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées lorsque tu as créé ton activité ?

C: Trouver le bon statut pour se déclarer, chercher des fournisseurs sérieux et arriver à se faire connaître. Heureusement grâce à ma formation de graphiste, je peux gérer moi même toute la partie communication.

E: Où trouves-tu ton inspiration ? Es-tu influencée par d’autres artistes ?

C: Je suis une grande fan de la marque Taratata mais je suis surtout influencée par le monde de l’enfance et les contes de fées. Après, c’est la vie de tous les jours qui m’inspire, un objet sur lequel je vais tomber, une image que je vais voir… rien n’est prédéfini à l’avance.

E: Comment te démarques-tu des autres créatrices de bijoux gourmands ?

C: Je ne fais pas uniquement ça, et je les utilise souvent en les mêlant à d’autres collections du coup ils ne ciblent pas la même clientèle.

cabinet-de-curiosités

E: L’atelier idéal pour toi c’est… ?

C: J’aimerai avoir une pièce rien que pour ça, cela m’éviterai de m’étaler sur la table de la cuisine. Joliment décoré avec des étagères, des tableaux au mur, où tout serait un peu mieux organisé !!!

E: Dans ton atelier, c’est plutôt « bordel organisé » ou « chaque chose à sa place » ?

C: Un bordel … pas toujours organisé… faute de place, malheureusement! Et puis quand je me lance à créer, vu que rien n’est défini à l’avance j’ai besoin de tout mon matériel à côté de moi et ça devient vite la cata!

atelier

E: Pourrais-tu nous donner une astuce organisation que tu utilises dans ton atelier pour optimiser ton rangement ?

C: Les boites !!!! C’est ce que j’ai trouvé de plus pratique, je peux les empiler, elles ont leur contenu bien défini (apprêts, perles, cabochons…) et je les choisi jolies, ça fait moins bordélique!

boite

E: Ton objet préféré dans ton atelier ?

C: Ma nappe à pois rose, la pauvre elle a bien vécu… Trous, résine, colle, tâches… mais elle me permet de définir mon espace. J’en ai acheté une toute neuve et toute jolie mais je n’arrive pas à me séparer de celle-ci.

E: Si on ne devait présenter qu’une seule de tes créations, ce serait laquelle ?

C: Les bracelets « Moi gourmande… »: il est drôle, gourmand mais discret, il me ressemble beaucoup et a beaucoup de succès.

bracelet-gourmande

E: Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

C: Que ça continue! Heureusement, j’ai une très chouette fidèle clientèle et de nouvelles collaborations avec la presse. D’ailleurs, je prépare une surprise pour très bientôt avec un magazine créatif!

E: Ça c’est une excellent nouvelle! On a hâte de découvrir où et quand! Merci Caroline pour nous avoir fait découvrir ton atelier et tes magnifiques créations!

Vous craquez pour les bijoux de Caroline? Visitez son site La Boite à Idées sans plus attendre!

Boite à idées 2

Et maintenant, place au concours que vous attendez avec impatience… Mais tout d’abord, un petit rappel: comme vous le savez, les concours sont désormais réservés aux membres du blog, afin de remercier mes lecteurs fidèles et d’éviter les chasseuses de concours, petit désagrément inévitable de la blogosphère… cela ne plait pas à tout le monde, mais ça me permet de vous privilégier vous, mes lecteurs! Rassurez-vous, devenir Membre est tout à fait gratuit, et je n’utiliserais jamais votre mail pour vous spammer (ni pour envoyer une newsletter non sollicitée). Cela vous permettra en revanche d’accéder aux articles membre et de participer aux concours, entre autre… si vous n’êtes pas encore membre, rejoignez-nous vite pour accéder au formulaire et tenter de gagner la pochette surprise mise en jeu par La Boite à Idées!

pochettes-surprises

[protected]

Pour participer à ce concours, vous devez:

[/protected]

 

Le gagnant du concours sera désigné par tirage au sort le 10 Mai. Je vous souhaite bonne chance!

Belle journée à vous tous ♥ à bientôt!

EDIT: la gagnante désignée par random est Isabelle P. aka Cottleya. Je vous remercie tous pour votre participation!

signature

 

5 Responses to “L’Interview-Atelier: La Boite à Idées / Concours”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: