Les pots géométriques

On 25 mars 2014 by Elya

Houlala rien ne va plus chez l’Art de Rien, on se met à faire les classiques de la blogo DIY, les trucs à la mode, toussa toussa, ça devient flippant. Je ne sais pas ce qui s’est passé… Mes vieux cache-pots avaient sérieusement besoin d’un coup de pinceau et d’un peu de pep’s, et j’avais justement un pinceau et de la peinture entre les mains.

Je n’ai pas eu besoin de me creuser la tête trop longtemps, à force de voir défiler les triangles sur les blogs d’ici et d’ailleurs, la « nordic touch » est entrée dans ma maison. MA maison, celle qui est tout sauf nordique, je tiens à le rappeler (enfin sauf si on parle des températures…). Ça devait arriver, entre mon ikea-addiction et la folie du Nordique qui déferle sur la blogosphère depuis des mois, j’allais forcément craquer à un moment ou un autre.

Blog-37

Cela dit, ça se fond quand même bien dans la déco, parce que ma cuisine n’a pas trop souffert des influences Orientales qui me plaisent tant. Les tons blanc et bois et les meubles *Suédois* collent assez bien avec mes nouveaux pots. Même mon cher et tendre trouve ça chouette, alors on a qu’à dire qu’on fait une déco « United Colors » comme dirait l’autre: la cuisine Nordique, le salon Bohème, les toilettes de hippies… un tour du monde de la déco, ça le fait non? (celui qui dit non sera privé de cupcakes) A moins qu’on puisse faire du hippie nordique? A méditer.

Du coup, je vous présente mon « hello spring » à moi, un peu à la bourre mais il n’a rien à dire parce qu’il n’est pas trop à l’heure lui non plus, ici il fait toujours 4°c et en plus, il pleut (namého).

Blog-34

Un DIY express que tout le monde connait déjà (honte à moi, je vous autorise à me jeter des tomates en commentaires, même si c’est pas encore trop la saison)… mais pour me faire pardonner je vais vous parler de ma super peinture à la caséine juste après le how-to.

Ce qu’il vous faut:

  • de vieux pots en terre cuite (ou pas)
  • de la peinture
  • du masking tape (le vrai, celui du peintre)
  • un pinceau

Comment procéder:

1. préparez votre motif en délimitant les bords au masking tape.

Blog-21
2. peignez votre motif

Blog-24
3. une fois sec, retirez le masking tape, et voilà!

Blog-26

Rien de plus simple, mais j’avoue qu’un simple triangle sur un vieux pot, ça change tout.

Chose promise, chose due, je vais vous parler de cette peinture ultra géniale que je viens de découvrir et que j’ai utilisée pour mes petits pots (ce n’est PAS un article sponsorisé, je suis juste in love de cette peinture). C’est une peinture à l’ancienne à la caséine de la marque Liberon, à laquelle on peut ajouter une patine ou un glacis. Je n’ai prit que deux couleurs pour tester parce que je ne savais pas encore trop ce que j’allais en faire, et je n’ai pas acheté la patine. Mais rien que la peinture ❤

  • les couleurs sont superbes (et j’aime le fini mat)
  • elle est fabriquée en France
  • elle sent bon la noix de coco que ça donne envie de repeindre toute sa maison avec ❤
  • elle ne coule pas
  • couvre super bien
  • se pose en une seule couche
  • sèche en 4h
  • convient à tout support (je l’ai testée sur du bois, du carton, de la terre cuite)
  • est lessivable
  • les outils se nettoient à l’eau
  • les pots se referment sans problème…

Autant vous dire que je vais courir en acheter dans d’autres couleurs! Reste à vérifier si cette peinture est écologique, en théorie la peinture à la caséine l’est (et c’est pour ça que je l’ai achetée), mais elle est aussi poreuse et non-lessivable, ce qui n’est pas le cas de celle de Liberon. Je n’ai pas réussi à trouver cette information car je n’ai pas pu trouver la composition du produit, mais la marque ne communique pas plus que ça sur le coté écolo de son produit, alors je présume qu’elle ne l’est pas. C’est vraiment le seul point négatif que je puisse lui donner, mais j’imagine qu’elle est tout de même plus écolo que les peintures acryliques que j’utilise habituellement. En tout cas ça m’a vraiment donné envie de me pencher un peu plus sur la peinture à la caséine et les peintures écologiques. A creuser, donc!

Et si Liberon passe par là et a envie de m’envoyer la composition de sa peinture et un pot de patine pour essai, ce sera avec plaisir! (sait-on jamais…)

Blog-23

Blog-27

Blog-35

Sur ce, je vous souhaite une belle journée et je vous dis à très bientôt!

Bisous en sucre

signature

 

5 Responses to “Les pots géométriques”

  • Joli!! il faudra que je teste cette peinture dont on m’a déjà parlé !!!

  • Super mimis ces pots! Et la peinture Libéron, j’en suis fan.
    Chez moi, je repeins les meubles que je chine avec et ça sent bon pendant des mois!!!

    • Elya

      Merci Papette! Humm oui sur les meubles, ça doit embaumer toute la maison, on en mangerait :D (mais je suis pas sure que ce soit recommandé d’y goûter quand même…!)

  • Très intéressant ! Je vais aussi me renseigner sur le côté écolo de cette peinture et voir si je ne peux pas la fabriquer moi-même tiens :) En tous cas ça rend vraiment bien, bravo et je me suis bien marrée en voyant que tu triangularisais ta maison, je ne m’y suis pas encore mise perso, j’aime la mode mais comme tu l’as dis, on voit trop de triangles de partout ! Cela dit, t’as pas fais dans la couleur flashy, un bon point ! :lol:
    Flore Articles récents..Vidéos du net : l’altruisme et la compassionMy Profile

    • Lol ah non le fluo ne passera pas… j’ai été traumatisée avec une monstrueuse jupe à pompons fluo quand j’étais môme (la honte!), plus jamais ça xD et je trouve ça super moche en prime! Pour la peinture, tu peux effectivement la faire toi-même, j’ai croisé quelques recettes sympa sur le net :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: