Les pioupious en soda clay

On 20 novembre 2012 by Elya

Bonjour tout le monde! J’espère que vous avez du beau temps aujourd’hui, parce qu’ici c’est le déluge… une bonne excuse pour rester au chaud sous ma couette dans mon atelier! Et je peux vous dire que j’y ai passé un sacré bout de temps dans mon atelier hier soir, pour fabriquer ces adorables pioupious…

j’ai voulu tester la soda clay, une pâte totalement écolo réalisée à base de bicarbonate de soude, de Maïzena et d’eau. Mais j’ai du faire un truc qui ne fallait pas car à la cuisson, mes jolis oiseaux ont gonflé comme des gâteaux et ont fini tout déformés… Après coup, je me suis aperçue que sur le site où j’avais pris la recette (et qui conseillait la cuisson :/) il n’y avait aucune photo du projet fini, seulement une photo des modelages non cuits. Un hasard? pas sur!

Après quelques recherches sur le net, la plupart des sites qui partagent cette recette préconisent de la laisser sécher à l’air libre pendant plusieurs jours, mais j’en trouve quand même qui disent de la cuire. Bon. Tests en cours, je vous en dirais des nouvelles dès que je serais au point sur la formule! (cuisson, pas cuisson… telle est la question!)

Mais si vous souhaitez seulement faire de la pâte à modeler maison, la soda clay est géniale! Super malléable, agréable à manipuler, non chimique, on peut la colorer avec des jus de légumes ou des colorants alimentaires et la parfumer de quelques gouttes d’huile essentielles. Je suis fan! Et je ne doute pas que les enfants vont adorer la fabriquer avec vous :)

Pour réaliser votre soda clay, il vous faut:

  • 1 cup de bicarbonate de soude
  • 1/2 cup de Maïzena
  • 1/3 de cup d’eau

Comment procéder?

Mélangez le tout dans une casserole et faites chauffer à feu doux à moyen en remuant. Lorsque la pâte prend la consistance d’une purée, coupez le feu et laissez refroidir couvert d’un torchon.

Une fois la pâte à température ambiante (et pas avant, sinon ça colle), malaxez-la sur votre plan de travail préalablement saupoudré de Maïzena. Rajoutez de la Maïzena si vous trouvez la consistance trop collante (il se peut que j’en ai mis trop et que ce soit la cause du gonflement à la cuisson… je vous en dirais plus après les autres essais que je ne manquerais pas de faire cette semaine).

La pâte est quand même beaucoup plus molle que la fimo, pas forcément évident de modeler de gros modèles, ça se rapproche plus de la pâte à modeler classique, mais j’ai quand même bien apprécié l’expérience (à l’exception des pioupious éventrés dans le four –« ) et je reproduirais avec Wendy pendant les vacances.

Si vous voulez tester le carnage de la cuisson, c’est 1h à 170°c. Sinon, laissez sécher à l’air libre 2 à 3 jours pour des créations peu épaisses, beaucoup plus pour ces pioupiou à mon avis (c’est qu’ils sont dodus les bougres!).

Les pioupious à paillettes

Bon, on a compris, gros ratage de pioupiou, résultat catastrophique, déception, insultage de four, toussa toussa. Mais comme je ne me laisse jamais abattre par un pioupiou (même gonflé), j’en ai récupéré deux qui n’étaient pas trop difformes, j’ai évidé le plus petit (la pâte n’était cuite qu’à l’extérieur) et je l’ai collé contre sa maman à la colle forte. Ils étaient mignons en blanc, mais je trouvais qu’il leur manquait un petit quelque chose pour être parfaits. Parce que le blanc c’est chouette, mais c’est mieux quand il y a zéro imperfection, et avec une pâtre aussi molle, difficile de faire quelque chose de très lisse. Du coup, on voit quand même pas mal les imperfections, et ça tombe mal, parce que j’aime pas ça, moi, les imperfections.

J’ai donc passé un coup de bombe turquoise pour les accorder à la déco de ma chambre, puis un coup de bombe pailletée multicolore dénichée hier après-midi au supermarché (c’est Noel, vous avez remarqué? parce que j’avais pas fait gaffe moi!) et voilà! Mes pioupious sont parfaits comme ça :D je les aime d’amour ♥

Ah oui, au fait! Je vais avoir du mal a poster tous les jours les deux prochaines semaines, car je prépare des ateliers avec  l’association L’Attribut qui auront lieu le mercredi 28 Novembre (atelier Recyclons Noel – Déco) et le Samedi 1er Décembre (Atelier Recyclons Noel – Voeux et Cadeaux) dans les locaux de l’asso. Pour ceux et celles qui sont dans le coin, je vous invite à nous y retrouver pour participer aux ateliers que j’anime (prix libre), ou découvrir la zone de gratuité qui aura lieu vendredi 30/11 et samedi 1/11 de midi à 20h à L’Attribut, 2 rue Latouche-Treville à Brest (en face du collège de l’Harteloire).

J’espère pouvoir rencontrer certains d’entre-vous à cette occasion! Fin de l’aparté :) Alors, comment vous les trouvez ces pioupious? Ça vous donne envie de tester quand même la soda clay?

Je vous souhaite une merveilleuse journée et de belles créations! Bises

Elya ☮&♥

 


24 Responses to “Les pioupious en soda clay”

Trackbacks & Pings

  • » L’oiseau, bijou de table says:

    […] pouvez réaliser l’oiseau en fimo ou en porcelaine froide (ou en soda clay, si quelqu’un à trouvé comment la faire cuire sans exploser son pioupiou d’ailleurs il va falloir que je me remette aux tests!), et le décliner en rond de […]

  • » La semaine du Tag – Versatile Blogger Award 2 says:

    […] bouquins, mon jeu de tarot, une lampe en céramique ajourée que j’adore, mon teddy in a jar, les pioupious en soda clay, un mini réveil, mes médicaments. Et comme y’a plus de place, le reste je l’étale […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × quatre =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: