Le pic à cheveux « pampille » récup’

On 9 octobre 2013 by Elya

Vous savez sans doute à quel point j’aime les trucs qu’on met dans les cheveux! Je vous ai déjà montré comment fabriquer des bijoux de tête il y a quelques temps, mais je n’avais encore jamais fait de pics à cheveux. Jusqu’à il y a peu, je les admirais sur les têtes des copines en me disant « la chance, sur moi, ça tiendra jamais »… Jusqu’à ce que ma petite sœur chérie m’apprenne à les mettre, j’étais assez persuadée que pic à cheveux + cheveux fins = cata. Eh ben non! Ça tient hyper bien même, quand on sait les mettre!!! (merci ma biche ♥ t’es trop flüche*)

Du coup, maintenant que je sais les mettre, je me fais une joie d’en fabriquer des tonnes, parce que ça, je sais faire! (chacun son truc, hey ho!). Et comme à mon habitude, je fais les fonds de tiroir pour dénicher du matériel de récup’. Ça tombe bien, Naamo et moi on est fans de sushis et de petits plats Asiatiques, alors on a un sacré stock de baguettes (oui, j’avoue, je récupère toujours mes baguettes quand je vais au resto… bon ok, je ramène les baguettes des copains aussi, ça va hein!). Bref, tout ça pour dire que j’ai de quoi fabriquer des pics à cheveux pour les 30 prochaines années.

blog-39 copie

Et c’est tant mieux, parce que j’ai des tonnes d’idées pour les customiser et les transformer en bijoux de cheveux! Aujourd’hui, je vais vous montrer comment faire un pic à cheveux à pampille, tout en récup’ (à l’exception des apprêts), original et facile à porter au quotidien. A vous de jouer!

Ce qu’il vous faut pour réaliser votre pic à cheveux:

  • une baguette chinoise de récup’
  • une petite vis à oeillet
  • un anneau simple
  • une pampille de récup’ (vieux collier cassé, par exemple… les miennes viennent de bijoux neufs jetés par des solderies, démontés pour en récupérer les perles et breloques)
  • des chutes de papier décopatch
  • du vernis-colle

Comment procéder:

1/ Choisissez la taille de votre pic à cheveux: vous pouvez le garder long, le couper en deux, le raccourcir à votre convenance. Puis, taillez le bout de votre baguette à l’aide d’un taille-crayon, afin qu’il se plante plus facilement dans votre tête dans votre coiffure (je décline toute responsabilité en cas de décès par plantage de pic à cheveux dans le crane!).

blog-19 copie

2/ décopatchez votre baguette magi… heu… chinoise. (vous savez: « vernis colle + décopatch + vernis colle »… tuto ici)

blog-20 copie

3/ vernissez-la deux fois pour bien la protéger et être certaine de ne pas finir avec les cheveux rose… (j’ai rien contre le rose, c’est juste que là, c’est pas l’effet recherché).

blog-21 copie

4/une fois la baguette totalement sèche, piquez votre vis à oeillet en haut de celle-ci.

5/montez votre pampille en assemblant des pierres, des perles, des pompons, des plumes, des strass… tout ce qui vous fait envie.

blog-22 copie

6/ accrochez votre pampille sur la baguette en la fixant à l’œillet à l’aide de l’anneau (je vous rappelle qu’on ouvre l’anneau sur le coté et non en l’écartant pour ne pas l’abîmer).

blog-27 copie

7/ entortillez vos cheveux et piquez!

blog-25 copie

 

blog-26 copie

 

blog-23 copie

Vous avez maintenant la base pour réaliser toutes sortes de pics à cheveux customisés, alors régalez-vous, mangez des sushis!

blog-38 copie

*flüche: fabrication orthographique artisanale et collaborative sous l’influence d’un élixir Breton (de la bière, oui, et alors!!) en réponse au jeune et indécent « swag » qui nous écorche les oreilles, à nous, les vieux. Flüche / adj : Se dit d’une chose « trop swag » ou « trop cool ». Monsieur Petit Robert, si tu passes par là, quitte à rajouter des mots à la con dans ton dico, je pense que flüche serait tout à fait à la hauteur ;)

Des bisous en sucre, à tout bientôt ♥

signature

3 Responses to “Le pic à cheveux « pampille » récup’”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: