Le furoshiki

On 10 novembre 2012 by Elya

Ce weekend, ma meilleure amie fête son anniversaire. Pour cet évènement, qui se veut bien sur tout aussi écolo qu’elle, j’ai réalisé des éco-emballages pour ses cadeaux: un furoshiki, et une boite réalisée en papier maché et papier de soie, le tout 100% récup (même le papier cristal, c’est dire!).

Le furoshiki est une technique Japonaise qui consiste à nouer un carré de tissu pour en faire des sacs, des baluchons ou encore des paquets cadeaux. J’ai réalisé celui-ci dans un tissu de récup’ assez vintage dont j’aime beaucoup le motif. Le principe est très simple et ne nécessite que très peu de couture, il est vraiment accessible aux débutants.

Comment procéder:

  • coupez un carré de tissu de 75x75cm + la marge de couture pour l’ourlet (c’est la taille la plus courante, mais il existe aussi des furoshikis de 50×50 ou de 105x105cm selon ce que vous souhaitez emballer.)
  • réalisez un ourlet à la machine sur tout le contour.
  • emballez!
  • pour un rendu plus sympa, vous pouvez doubler votre tissu d’un autre motif, mais ce n’est pas obligatoire (dans ce cas, assurez-vous de prendre du tissu pas trop épais).
  • pour la déco, j’ai rajouté un noeud en ruban et un parchemin vieilli (le tuto bientôt) avec un motif « happy birthday ».

Il y a plusieurs type de furoshikis, en voici quelques-uns:

Self Tissu a publié un pdf avec quelques astuces sur le furoshiki que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Raffa a également publié un excellent article très complet sur le furoshiki, que je vous laisse découvrir ici.

Pour la boite, j’ai réalisé la forme en carton et j’ai recouvert de journal avec du vernis-colle. J’ai rempli et recouvert de papier de soie, fermé avec des rubans et des plumes, et emballé le tout dans du papier crystal dont j’ai récupéré un rouleau quasiment neuf à la déchetterie. Je vous ferais un tuto pour ces petites boites plus tard car je l’avais réalisée dans le cadre d’un autre projet qui mérite qu’on s’y attarde et qui n’est pas encore terminé. Je vous en reparlerais donc très vite!

J’espère que ces éco-emballages vous donneront envie de changer du papier cadeau bariolé cette année!

Je vous souhaite un très bon weekend à tous :) Pour ma part, à l’heure qu’il est je suis surement au bord de la route le pouce en l’air, et certainement sous la pluie vu la météo… Envoyez-moi du soleil!

Elya ☮&♥

 

 

 

 

6 Responses to “Le furoshiki”

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + un =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: