Le bâton de parole

On 22 janvier 2013 by Elya

Bonjour tout le monde! Un DIY nature, ça vous dit? Pendant une balade au bord de la mer, j’ai trouvé un joli morceau de bois flotté. Ça tombait plutôt bien, parce que ça faisait un moment que j’avais envie de faire un bâton de parole, pour les discussions d’amoureux, histoire que chacun puisse parler sans être interrompu et s’exprimer librement.

bâton de parole 5

Ce qu’il vous faudra pour réaliser le vôtre:

  • un morceau de bois flotté, ou un joli bâton
  • deux coquilles de noix entières
  • du fil de chanvre et de lin
  • du ruban beige doré
  • des perles en verre
  • de l’alucolor vert
  • un pistolet à colle
  • un dremel
  • un posca or

bâton de parole 2

Comment procéder:

1. Récupérez des coquilles de noix, en prenant soin de ne pas les casser en les ouvrant. Avec un point de colle chaude, collez-y une cordelette de lin, sur laquelle vous aurez préalablement fait un noeud pour qu’elle ne sorte pas si jamais elle venait à se décoller.

2. Collez les deux parties de la noix entre elles à la colle chaude, en laissant la cordelette ressortir par le haut de la noix. Faîtes de même avec une autre noix.

Noix Collage

3. A l’aide du dremel équipé d’une pointe de gravure, écrivez le mot « Peace » dans le bois (ou le mot qui vous inspire). J’y ai ajouté un peace & love (enfin une tentative du moins…). Peignez l’intérieur de la gravure avec un posca or pour mettre le mot en valeur. (sans dremel, vous pouvez graver le bois avec un outil pointu et un peu de patience, ou sauter cette étape).

4. Enroulez le ruban autour du haut du bâton, nouez-le pour qu’il tienne bien. Attachez les noix, ajoutez des perles sur le morceau fil de lin.

bâton de parole 3

5. Enfilez deux perles sur une trentaine de centimètres d’alucolor. Faites un joli tortillon à une extrémité, puis enroulez l’alucolor autour du bâton.

bâton de parole 4

Et voilà, vous êtes équipé pour les prochaines réunions de famille! Grâce au bâton de parole, les discussions sont plus calmes et respectueuses. C’est un excellent outil pour pratiquer la communication non violente et l’écoute active :)

Comment s’en servir: chacun son tour, l’un des participants prend le bâton et parle librement tant qu’il l’a en sa possession. Les autres ne doivent pas l’interrompre, ils pourront s’exprimer lorsque leur tour sera venu. Parlez de vous et de vos émotions, sans accuser l’autre (« je me sens comme ça quand tu dis telle chose » et pas « tu es horrible de me dire ça »), vous verrez, ça change tout!

Pour en savoir un peu plus sur la communication non violente, je vous invite à lire cet article invité de Sebastien (Vers une vie sereine), sur l’excellent blog d’Olivier Roland « Des livres pour changer de vie ». Il s’agit d’un résumé du livre « Les mots sont des fenêtres (introduction à la communication non violente) ».

bâton de parole 1

Je vous souhaite une très belle journée enneigée (ou pas!) et je vous dis à demain! Bisous glacés!

signature

25 Responses to “Le bâton de parole”

  • Je ne connaissais pas, excellent outil pour les réunions un peu houleuses… Et joli de surcroît !
    Libertylle Articles récents..{C’est un garçon ? Qu’à cela ne tienne !}My Profile

  • Il est très joli!
    Lorsque mes enfants étaient plus jeunes, enfin les deux plus grands, ils avaient pris l’habitude de régler leurs conflits au goûter, après leur journée d’école, comme c’était super difficile à gérer un soir j’ai instauré le pot de yaourth de parole, parce que c’est le premier truc que j’avais sous la main. En une semaine tout était réglé!
    le système du bâton de parole permet vraiment de se discipliner dans l’écoute active et de prendre de bonnes habitudes.

  • Je connaissais le bâton de parole pour les ateliers philosophiques avec les enfants mais je ne savais pas du tout que c’était un outil de communication non-violente ^^ ». Merci pour l’article, qui est très intéressant et je vais aller faire un tour sur le site de l’auteur de la critique aussi. Je sais qu’il y a un centre de la non-violence à « proximité » de chez moi depuis des années mais je n’ai encore jamais eu l’occasion d’y aller :S. Du coup, là ça va me permettre de découvrir un peu plus cet aspect et pourquoi pas compléter ma démarche par la suite par le fameux centre (quand j’aurais des questions plus précises peut-être).

    • Elya

      je ne connais pas les ateliers philosophiques avec les enfants, ça consiste en quoi? J’ai découvert la communication non-violente avec le jeu du Tao, qui est un jeu collaboratif de développement personnel vraiment génial (sur plateau, parce que la version bouquin est plutôt bof, il manque l’énergie du groupe et c’est justement ça qui permet d’avancer). En y regardant de plus près, on s’aperçoit vite qu’on communique souvent très mal, et que l’autre entend toute autre chose dans ce qu’on dit. Le bâton de parole, ça permet de se sentir écouté, libre d’exprimer ce qu’on ressent. C’est vraiment une belle façon de communiquer qui change beaucoup de choses dans nos relations :) peut être que le centre près de chez toi propose des ateliers ou des stages pour apprendre les techniques de la CNV? Ça peut être très intéressant.

      • Je te mest un lien qui explique mieux que moi ce qu’est u atelier philo : http://www.citoyendedemain.net/pratiques/latelier-philo
        (on peut utiliser comme base les petits livres « les goûters philo » qui sous forme d’histoires sont sympas pour introduire les thèmes : http://www.editionsmilan.com/ed6d17a4/Les-gouters-philo.html)). Pour l’avoir vu en pratique dans une classe ça peut être vraiment intéressant une fois que les élèves ont un peu l’habitude et ça peut être un bon outil pour désamorcer certains conflits de groupe (puisqu’on arrive toujours à faire des lies avec le quotidien).
        J’ai déjà entendu parler du jeu du Tao et j’aimerai fortement essayé mais j’ai pas encore eu l’occasion non plus (mais là pour le coup c’est un peu plus dur de trouver quelqu’un de formé).
        Je ne sais pas pour les stages, je sais juste qu’ils proposent des choses à mettre en place avec des équipes pédagogiques donc j’imagine qu’en indiiduel ça doit exister aussi. Piste à creuser :)

        • Elya

          C’est une super idée ces ateliers philo pour les petits!! J’adore, ils devraient proposer ça dans toutes les écoles, ce serait vraiment bien. Pour le jeu du Tao tu peux le faire entre amis aussi, pas forcément besoin d’être formé. Je vais probablement animer des parties d’ici peu dans le Finistère Nord, ça fait un moment que j’y pense (si tu n’es pas loin, tu es la bienvenue!).

          • Ah je pensais qu’il fallait forcément un animateur qui connaissait le jeu. Malheureusement je suis à l’autre bout de la France :S.
            Pour les ateliers philo je suis d’accord mais on sait bien que la réalité des programmes et le manque de temps font que ce n’est pas souvent mis en pratique…
            Maïko Articles récents..Broche I love chocolate 3My Profile

          • Elya

            C’est vrai, c’est bien dommage… et la nouvelle réforme ne risque pas d’arranger les choses :(

  • C’est une très belle idée.
    christine Articles récents..ENVIE DE PRINTEMPS !My Profile

  • et si on n’arrive pas à s’entendre, on se tape dessus avec? ^^
    Rincevent @art & insolite Articles récents..Portraits défigurés par une vitre de Rut MackelMy Profile

  • Génial! ce principe, je trouve c’est intéressant dans une famille, ça permet à chacun de prendre conscience de sa place et de la place qu’il doit laisser aux autres. Vraiment j’adhère! Merci Elya pour ce partage! et en plus un beau tuto pour en faire un maison pour préparer les choses ;)
    Au fait, très joli la présentation de ton blog et encore un grand merci pour les « créatrices de talent » waouhhh mes joues sont toutes rouges :)
    Lalie à sa guise Articles récents..Cosas minimas un coup de coeur pas si petit que ça …My Profile

    • Elya

      Oui c’est vrai, c’est trop peu connu, c’est dommage, parce que c’est vraiment génial! Merci d’être passée par ici! Bisous :)

  • Oh oh, j’aime j’aime ! ♥

    Je ne connaissais pas le concept, merci donc pour ce très beau post qui inspire douceur et nature…

    :)
    Pastille Articles récents..Mon fourre-fardeau idéalMy Profile

  • Merci beaucoup, ta création me plait beaucoup ! une super idée de cadeau très originale !

  • Je suis fan vraiment! Je trouve que c’est une magnifique idée!!!! BRAVO!
    biboulandandmamsstory Articles récents..Un mur géométriquement DIYMy Profile

  • Votre tuto est vraiment très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ? Pour cela rien de plus simple : Créez-vous un compte sur BlueMarguerite.com (si vous n’en n’avez pas encore un) puis cliquez sur
    http://www.bluemarguerite.com/partagez-une-fabrication-(7800).cml. Il vous suffit alors d’uploader votre photo et de mettre un lien vers votre blog avec quelques explications pour donner envie à nos lecteurs de venir vous lire.
    Votre tuto sera immédiatement visible à partir de votre compte, et après relecture de notre rédaction, il sera classé dans les différentes rubriques du site pour plus de visibilité.

    N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
    Gwendoline

  • Alabama

    Ohhhhh !!!! Je ne connaissais pas du tout (j’en apprend ici !!), je trouve l’intérêt de ce bâton de communication vraiment positif, c’est très attractif et je pense que nous en aurions bien besoin en famille parfois ! (surtout moi qui suis impulsive ! :oops:

    Quant à l’esthétique, elle est parfaite, c’est ravissant, j’aime énormément !! Je me dois d’en faire un!!

    Merci pour cette découverte !

    Bises :*

    • Elya

      Avec plaisir! Ici on l’utilise beaucoup, il y a aussi la version « bâton des sentiments » pour ceux qui ont du mal à dire ce qu’ils ont sur le coeur :) j’espère que ça te sera utile et que ça apportera l’harmonie et la communication positive dans ta famille <3 Merci d'être passée par ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-huit − neuf =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: