La boite à mouchoirs

On 12 juillet 2013 by Elya

Hello les crafteurs/ses! Aujourd’hui, je vais vous parler de ma boite à mouchoirs étoilée et d’un papier magique que j’aime d’amour, le Décopach. Je sais que ce n’est pas vraiment la saison des mouchoirs, quoi qu’on n’est jamais à l’abri d’un vieux rhube ou d’un chagrin de coeur (je ne le vous souhaite pas!)… perso, mes petits mouchoirs me servent à tamponner mon visage après l’avoir aspergé d’une eau à la rose et à la fleur d’oranger bio toute fraîchement sortie du frigo, pour faire un teint de bébé cadum le matin. Et pour ça, pas de saison!

J’ai donc toujours une vieille boite à mouch’ en carton tout moche qui traîne près de ma coiffeuse romantique (je vous l’avais montrée ici, la coiffeuse, mais ça a tellement changé depuis qu’il faudrait que je vous re-montre… y’a plein d’idées rangement à piquer ^^). Il faut bien avouer que la boite en carton moche n’a rien de très glamour. Par un heureux hasard, Creavea m’a demandé de vous parler des papiers décopatch il y a quelques semaines, et pour ce faire, ils m’ont envoyé de quoi re-glamouriser mes petits mouchoirs et les rendre dignes de figurer sur ma coiffeuse, ça tombait très bien!

boite mouchoirs-3 copie

J’ai donc reçu une boite à mouchoir en bois à personnaliser et une sélection de papier décopatch… dont les couleurs ne s’accordaient pas vraiment avec ma chambre, à vrai dire. J’ai donc choisi le papier que j’aimais le plus, un motif chevrons multicolore, et je l’ai accompagné d’une belle feuille bleue (ma préférée ♥) de ma collection personnelle, qui est assez fournie parce que je suis totalement fan de décopatch! (et non, y’a pas que du bleu, c’est faux… y’a du léopard aussi!)

J’aime la texture du papier, le choix immense des motifs (y’a qu’à voir la collection par ici!), et la facilité d’utilisation. La seule chose que j’aime moins, c’est de les ranger et de les stocker, parce qu’ils glissent les uns sur les autres et sont très fins, mais j’ai trouvé une petite astuce: j’utilise un vieux classeur de banque pour ranger les relevés de comptes, avec une pince à levier, pour les conserver sans les froisser et pincer même les petites chutes de papier, hyper pratique! (et plus sympa à feuilleter que des relevés de comptes… hem)

Certains utilisent la feuille entière sans la découper (mais c’est chiant difficile à coller sans faire de plis). Il m’est arrivé de customiser des boites et des pieds de lampes avec un motif découpé dans une feuille décopatch (un Bouddha et des Kanjis, en l’occurrence), et ça rendait vraiment très bien. Cela dit, je ne suis pas super patiente (enfin si, mais non), et lisser la feuille pour enlever les petites bulles m’exaspère au plus haut point, tout comme découper trèèèès minutieusement mon motif dans le décopatch ultra fin sans le déchirer… donc j’opte généralement pour la méthode « à l’arrache » qui consiste à déchirer le papier à la main pour en coller les petits morceaux les uns sur les autres, ce qui donne des patchworks vraiment sympa, comme ici sur la boite à mouchoirs.

Pour réaliser cette boite à mouchoirs, il vous faudra:

Comment réaliser votre boite à mouchoirs personnalisée?

1/ déchirez à la main une partie de vos feuilles de décopatch en petits morceaux que vous disposerez dans un plateau ou sur une assiette (oui parce qu’une fois qu’on a du vernis colle plein les doigts, on est bien heureux d’avoir pensé à déchirer le papier à l’avance, je vous assure…).

boite mouchoirs-4 copie

2/ versez une bonne dose de vernis-colle dans un petit bol, puis encollez un petit coin de la boite à mouchoirs à l’aide du pinceau.

3/ collez un morceau de papier, recouvrez-le de vernis-colle en l’étirant bien, collez un autre morceau de papier en débordant par dessus le premier, recouvrez-le de vernis-colle et ainsi de suite…

boite mouchoirs-8 copie

4/ recouvrez la totalité de la boite.

boite mouchoirs-5 copie

5/ laissez sécher une nuit.

6/ avec la perforatrice, découpez des mini étoiles dans du papier cartonné de récup’ et réservez les.

boite mouchoirs-7 copie

7/ repassez une couche généreuse de vernis-colle sur la boite pour bien protéger votre motif, puis parsemez le couvercle encore frais des étoiles que vous avez découpées à l’étape 6.

boite mouchoirs-6 copie

8/ posez le ruban autour de la boite en l’appuyant sur la colle encore fraîche, puis laissez sécher.

boite mouchoirs-9 copie

9/ repassez une couche de vernis colle sur le couvercle et les étoiles.

boite mouchoirs-10 copie

10/ une fois la boite totalement sèche, nouez votre ruban, et rangez vos mouchoirs!

boite mouchoirs-2 copie

boite mouchoirs-1 copie

Vous pouvez bien entendu customiser ainsi tout ce qu’il vous plaira, attention, on attrape vite le virus Décopatch! J’espère vous avoir donné envie de vous lancer ou de ressortir vos feuilles pour de nouvelles créas hautes en couleurs :)

Merci à Creavea pour le matériel! Mes petits mouchoirs sont joliment rangés dans leur boite étoilée.

Creavea

Je vous souhaite une très belle journée et vous envoie de gros bisous étoilés ★

signature

 

7 Responses to “La boite à mouchoirs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × trois =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: