Germoir recyclé

On 27 avril 2014 by Elya

Hello les Loulous! Halala me revoilà en retard dans mes articles, ce n’est pas faute de bricoler pourtant! Le concours promis pour le mois d’Avril se prépare, les jolis cadeaux que je vous réserve mettent plus de temps que prévu pour arriver dans ma boite aux lettres, alors je les attends pour le lancer… Sans doute début Mai, du coup. Pour vous faire patienter avant le top départ du concours des 500, je vous propose de réaliser un joli germoir écologique pour vos graines germées, qui en plus de vous régaler donnera une touche de nature dans votre cuisine!

Blog-7

Les graines germées, c’est une merveille de la nature dans votre assiette! Douces ou amères, croquantes, surprenantes et aux saveurs variées, mélangées à des crudités, en garniture dans vos sandwichs ou vos rouleaux de printemps, ces petites graines pleines d’énergie et de vitalité devraient ravir vos papilles… en tout cas, moi, j’adore! Je suis accro à mes graines germées, et mon vieux germoir en plastique recyclé tout moche que je cache entre deux pots de fleurs (il est moche, on va pas l’exhiber non plus hein!) est un peu juste pour assurer la consommation de la famille.

Plutôt que d’investir dans un second germoir, j’ai récupéré de simples pots en verre qui contenaient à l’origine de la ratatouille. Ils ont l’avantage d’être jolis et simples, avec un « design épuré » si on peut parler ainsi d’un pot en verre de récup… J’en ai adopté trois pour mes germoirs, afin de pouvoir faire pousser 3 graines différentes en même temps. J’ai installé mes pots dans un joli petit plateau, dans un coin assez lumineux de ma cuisine, et me voilà prête pour assurer les salades de la semaine!

Ce germoir est non seulement recyclé et gratuit, mais en plus, il est beaucoup plus joli que ceux vendus dans le commerce. Il vous permet de voir les graines pousser, histoire de mettre un peu de verdure dans votre cuisine et de surveiller de près leur croissance… il est testé, retesté, re-retesté et plus qu’approuvé!

Blog-30

Voici comment réaliser le vôtre…

Ce qu’il vous faut:

Blog-1

  • 3 bocaux en verre suffisamment grands, de récup
  • de la mousseline (ici du coton bio, mais libre à vous d’utiliser le tissu que vous avez sous la main, le bio étant quand même recommandé car vos graines germées vont être en contact avec)
  • une paire de ciseaux
  • 3 élastiques solides et assez grands pour les bocaux
  • un joli plateau rectangulaire
  • des graines à germer
  • un peu de patience!

Comment procéder:

1. Dans votre mousseline de tissu, découpez 3 carrés suffisamment grands pour recouvrir les pots en verre.

Blog-3

 

Blog-4

2. Disposez vos pots en verre sans couvercle sur votre joli plateau, Versez-y vos graines à germer, et recouvrez les d’eau, puis recouvrez le bocal avec la mousseline et fixez-la avec l’élastique. Laissez reposer toute la nuit.

Blog-6

Blog-8

3. Après 12 à 24h de trempage (selon les graines), videz l’eau à travers la mousseline. « Arrosez », ou plutôt « rincez » chaque jour vos graines à travers la mousseline (sans laisser l’eau, cette fois-ci!). L’humidité doit être constante jusqu’à consommation des graines, mais il ne doit pas rester d’eau stagnante dans le bocal. Laissez pousser 3 à 5 jours, en pleine lumière.

Blog-33

4. Au bout de 5 jours, vous pouvez consommer vos graines germées crues, en salades ou selon vos goûts. Vous pouvez les conserver jusqu’à 4 jours en refermant le pot en verre avec son couvercle et en le plaçant dans le bas du réfrigérateur.

Blog-31

Blog-29

 

Blog-5

 

Blog-14

Vous pourrez trouver des graines à germer dans les biocoops, il en existe de nombreuses sortes différentes, toutes avec un goût et une texture unique. Régalez-vous!

Je vous souhaite une très belle semaine, et je vous dis à très bientôt!

signature

 

 

4 Responses to “Germoir recyclé”

  • Non seulement ce blog est une tuerie, mais cette idée-ci est géniale ! J’aime énormément les graines germées mais mon mari et ma fille tirent la tronche, donc je ne voulais pas investir dans une « machine » énorme ! Très bonne façon de me faire plaisir ! Merci !

  • Emma STEPHAN

    Bon, ben je vais tenter! Cette fois ci j’ai pris des graines non « mucilagineuses »;)
    Merci!!!

    • Oui, tu as bien fait! Tu t’es compliqué la tache pour une première :) surtout n’oublie pas de bien les rincer! Toutes les graines n’ont pas besoin du même rythme de trempage/arrosage/temps de germination. Les dernières que j’ai achetée (graines de tournesol), il est écrit sur l’emballage 16 jours de germination et arroser/rincer 6 fois par jour!! C’est vachement plus long que celles que j’ai l’habitude de prendre… Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + un =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: