Envol de grues, mobile origami

On 15 septembre 2012 by Elya

Cher visiteur, bonjour et bienvenu sur l’Art de Rien!

Pour inaugurer ce blog, je vais vous expliquer comment réaliser ce poétique mobile en origami. Je les réalise également pour vous sur commande (couleurs, perles et nombre de grues personnalisables, envoi possible par la poste).

Pour faire un mobile, il vous faudra:

  • des baguettes chinoises en bois brut
  • de la peinture en bombe (ou pas) de la couleur de votre choix
  • du fil de nylon
  • des perles pour lester les grues et équilibrer le mobile
  • de l’alucolor (fil d’alu, ou « tortillon » pour les intimes…)
  • des ciseaux pour le fil
  • une pince coupante pour l’alucolor
  • une pince plate pour l’alucolor
  • des grues! (tutoriel vidéo à l’étape 3)

Étape 1: choisir les couleurs

Réalisez vos grues dans les couleurs de votre choix. Pour donner du volume au mobile, j’utilise 2 à 4 couleurs unies et un motif assorti, mais vous pouvez aussi bien faire tout le mobile en monochrome si vous préférez.

Étape 2: peindre la base du mobile

Pour commencer, peindre les baguettes dans la couleur choisie, ici, turquoise. Laissez sécher puis faites l’autre face pour que la peinture soit uniforme.

Étape 3: plier les grues

Durant le séchage, vous pouvez plier les grues. Pour ce faire, suivez ce tutoriel pas à pas en vidéo.

Étape 4: montage des grues sur les fils

Une fois vos grues réalisées (sur le mobile présenté il y a 8 petites grues -15x15cm- et une grande -20x20cm-), montez-les sur du fil de nylon en passant une aiguille par le trou au centre sous la grue et en la faisant ressortir sur le dessus de la grue. Faites la tenir avec une perle à écraser, ou une petite perle de rocaille.

Vous pouvez monter plusieurs grues sur un fil, ajouter des perles… sur le mobile présenté en illustration, il y a une seule grue par fil, deux perles de svarowski au dessus de chaque et une vingtaine de perles de svarowski au dessus de la grande grue centrale. Lorsque vous montez vos grues sur le fil, pensez à équilibrer le poids de votre mobile (même nombre de perle, de grues…) et n’oubliez pas que deux types de papier différents ne pèsent pas le même poids ;) (vous n’aurez pas ce soucis si vous utilisez du papier à origami, mais avec du papier cadeau et du canson, la différence de poids se ressent vraiment dans l’équilibre du mobile).

Étape 5: montage de la base du mobile

Une fois que vous avez terminé de monter vos grues et perles, rubans, etc… sur les fils, et que vos baguettes sont sèches, fixez-les ensemble à l’aide de l’alucolor que vous enroulez autour du centre des baguettes placées en croix l’une sur l’autre. A défaut d’alucolor, vous pouvez peut-être réaliser cette étape avec de la ficelle bien serrée, mais je n’ai pas essayé, je ne garantis donc pas le résultat.

Étape 6: montage des grues sur la base.

Maintenant que votre base de mobile est montée, il faut y suspendre les guirlandes de grues préparées à l’étape 4. Pour ce faire, commencez par le centre du mobile (la plus grande grue, ici). Puis, éloignez vous du centre en attachant un fil sur chaque baguette en procédant par baguettes opposées: accrochez le premier fil sur la baguette 1, puis un autre fil sur la baguette 3 située en face de celle ci (l’autre moitié de la même baguette) afin d’équilibrer celle-ci plus facilement. Puis attachez un fil sur la baguette 2, et un autre sur la 4. Recommencez jusqu’à avoir suspendu tous vos fils.

Il est possible que vous ayez besoin d’aide à cette étape pour bien équilibrer le mobile. Si quelqu’un maintient la base pour qu’elle ne bouge pas, il sera plus facile d’accrocher vos fils et d’en régler la hauteur souhaitée.

Étape 7: équilibrage

Une fois que tous vos fils sont montés sur la base, suspendez votre mobile et constatez l’équilibrage de celui-ci. S’il penche d’un coté ou d’un autre, lestez les grues en déposant délicatement des perles sur leurs ailes afin de rétablir un équilibre parfait. Testez plusieurs types de perles, de poids différents. Une fois le mobile parfaitement droit, récupérez les perles et montez-les en dessous de chaque grue, en nouant un nouveau fil de nylon juste au dessus de la perle à écraser. (pour ne pas modifier la hauteur de votre grue et mettre en péril l’équilibre de votre mobile).

Étape 8: admirer!

Vous avez terminé votre mobile de grues. Félicitations! Suspendez-le à sa nouvelle place, et admirez votre travail!

Une dernière petite suggestion…

Le mobile présenté est monté avec des perles svarowski à facettes, il reflète donc la lumière et projette des points lumineux dans toute la pièce lorsqu’un rayon de soleil la traverse (ce qui n’arrive malheureusement jamais vu la taille de ma pauvre fenêtre – si on peut appeler ça une fenêtre… -).  Vous pouvez jouer avec la lumière en ajoutant des petits miroirs, des perles facettées ou des cristaux à votre mobile. toutes ces petites lumières qui dansent dans la pièce, je trouve ça magique et ça donne encore plus de poésie à ce mobile so romantic!

7 Responses to “Envol de grues, mobile origami”

  • Superbe ! Ça fait des mois que je pense faire un mobile en origami moi aussi, mais pas assez de temps pour tous faire … :-)
    Maintenant j’ai trouvé un tuto pour en gagner !

  • Le tuto est à retenir…pour quand j’aurai moins la flemme de m’y mettre !

  • Magnifique tutoriel !
    Je vais me lancer je pens,e ça me tente vraiment trop.
    Je vois bien le mobile au-dessu de mon lit. :)
    C’est une trèc bonne idée, le fait de mettre des petite sperles à facettes pour jouer avec la lumière.
    Les petits points lumineux qui danent sur les murs, c’est vraiment MAGIQUE ! ♥
    Merci beaucoup pour le tutoriel, encore une fois très bien illsutré. ^^

  • Bonjour!
    Pour me donner une idée, combien mesure chaque bâton de bois? Et la hauteur du mobile? Merci par avance!

    • Elya

      Bonjour Perruche, tu me poses une colle, cet article date un peu… je n’ai pas les mensurations exactes de la bête, mais pour te faire une idée, j’ai utilisé des baguettes chinoises tout ce qu’il y a de plus classique, et la hauteur du mobile, elle est fonction de la taille de tes grues et de ton équilibrage, j’ai dosé « à la louche » comme on dit. Si ça peut t’aider, j’ai prévu d’en faire un autre dans ce style pour décorer la nouvelle chambre de ma fille, je ferais un nouveau tuto car il sera un peu différent, je penserais à te noter les mesures précises :) bonnes créations!

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + dix-sept =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: