DIY: une guirlande de pompons
Bonjour tout le monde! Je sais qu’il est un peu tôt pour vous parler de Noël (bien qu’ils nous aient déjà remplis tous les rayons de trucs en plastoc multicolores…) mais voilà, cette année étonnamment, j’ai hâte. Hâte de manger des marrons chauds au marché de Noël, de découvrir les artisans présents cette année, de fabriquer mon sapin, de sortir mon gros bonnet de lutin et mon écharpe doudou (quoi que ceux là, je vais pouvoir les mettre là vu la température!!)… j’ai super super hâte! Besoin d’un peu de magie peut être…
Bref, du coup pour faire patienter la grosse gamine que je suis, j’ai fait des pompons à la fourchette en prévision des décorations de fêtes. Oui, vous avez bien lu, à la fourchette! C’est une technique toute simple pour faire des mini-pompons sans autre matériel que de la laine, une paire de ciseaux et… une fourchette, donc. Parce qu’il faisait super froid hier soir, et qu’il me fallait un truc facile à bricoler au chaud devant la cheminée du salon plutôt qu’avec des moufles dans mon atelier glacé, j’ai décidé de vous faire une guirlande toute douce de pompons pelucheux.
Pour réaliser la votre, il vous faudra:
Choisissez plusieurs pelotes de laine pour une guirlande multicolore, une seule pour une monochrome.
Il vous faudra ensuite du fil et une aiguille pour monter les pompons en guirlande.
Comment procéder:
1. Coupez un brin de laine d’environ 10cm de long et passez le entre les dents de la fourchette, au milieu.
2. Enroulez un autre brin de laine autour de la fourchette, aussi long que vous voulez un pompon pelucheux.
3. Nouez le brin de 10cm glissé entre les dents de la fourchette autour de la bobine de laine que vous venez de réaliser, serrez bien sinon votre pompon ne tiendra pas.
4. Coupez les cotés de la bobine le long de la fourchette pour libérer les brins du pompon, et voilà!
5. Réalisez autant de pompons que vous souhaitez pour réaliser votre guirlande. Vous pouvez aussi coudre un morceau de ruban dessus et en faire des boules pour votre futur sapin.
6. Cousez le centre du pompon pour resserrer le noeud que vous avez fait afin qu’il tienne bien, faîtes plusieurs points et serrez bien le tout pour consolider le pompon, puis sans couper le fil, cousez le sur le fil de la guirlande (un ruban ou un long brin de laine, par exemple).
7. Cousez ainsi tous les pompons.
8. Enjoy!
J’espère que ce petit DIY vous plaira, je vous souhaite à tous une très belle journée!
Elya ☮&♥
Très sympa, je glisse ce DIY dans mes favoris pour mes décos de Noël
Merci
contente que ça vous plaise! Je vous ferais d’autres guirlandes et décos de Noël ce mois-ci.
J’ai très envie de le faire mais je n’ai pas bien comprise l’étape 3… je suis un peu bécasse… je ne vois pas comment le ponpon tient
J’ai définitivement rien compris de a à z, j’ai essayé j’ai foiré
Désolée alors j’ai dû mal expliquer… je reprends l’étape 3: tu as enroulé le grand brin de laine sur ta fourchette pour faire une petite pelote, que tu laisses bien sur ta fourchette. Et là tu utilises le brin de 10cm que tu as juste glissé entre les dents de la fourchette au début de ton ouvrage, et tu l’attache autour de la pelotte en serrant bien pour tenir le centre de ta pelote. Une fois que tu as fais ce noeud bien serré, tu coupes la laine sur les bords de la fourchette pour que ça libère les brins du pompon et tu as donc un pompon coincé entre deux dents de fourchette, que tu peux enlever maintenant et égaliser les brins aux ciseaux pour qu’ils soient a peut près tous de la même longueur. Bon comme c’est fait à la fourchettes, les pompons ont un peu la forme d’un macaron plus que d’une boule, c’est normal
Génial j’adore c’est super joli ! Bravo pour le résultat et la patience !
Merci, c’est assez rapide à faire en fait
Je réfléchissais justement à comment faire des mini pompoms!
Merci pour l’astuce!
De rien, ça tombe à pic alors
J’avais vu aussi ce truc de la fourchette^^ c’est pratique, j’ai déjà fait des pompons comme ça que j’ai accroché aux bottes de ma fille, quand c’était la mode ! Très jolie idée que cette guirlande^^
Merci! C’est vrai que c’est pratique, rapide et qu’on en a toujours sous la main!
Super idée d’en accrocher aux bottes!!! J’aime!
Hello Elya,
C’est tout simple et tout mignon
Bisous et bravo pour la Une <3
Merci Ellen! Bisous
Je viens seulement de voir ton commentaire où tu ré-expliques la technique pour les arriérées dans mon genre 8D merci, je vais réessayer et cette fois je vais réussir !
opalegrimoire Articles récents..Un mobile écolo
J’espère que c’est plus clair comme ça