DIY: sapin 100% eco-friendly

On 5 décembre 2014 by Elya

Ça y est, on y est, Décembre est là! Noël approche pour certains, Hanouka, Mithra, Yule ou bien d’autres noms pour d’autres croyances, simplement le Solstice d’Hiver pour nous. Habituellement, c’est le moment ou je commence à hésiter entre *sauter de joie* et *faire la gueule*. Sauter de joie, parce que c’est censé être ce que « l’esprit de Noël » nous apporte, la fête, les chocolats, les cadeaux, les lumières, toussa toussa… Faire la gueule, pour plusieurs raisons en fait.

Déjà parce que jusqu’à il y a peu de temps, Noël était pour moi une grande souffrance: le rappel annuel que je n’avais personne à qui penser, et que personne ne pensait à moi non plus. Mais cette année, nous passerons les fêtes en famille avec les proches de mon cher et tendre pour le Solstice / Noël, et mon frère et ma sœur qui nous rejoindront pour le nouvel an. La dernière fois que nous avons été réunis autour d’un sapin, c’était il y a 15 ans! Pour la première fois depuis mon enfance, la période de Noël me met en joie et j’ai vraiment hâte de retrouver ceux que j’aime et qui vivent à l’autre bout de la France.

La seconde raison qui me fait détester Noël, c’est qu’il est le plus gros gaspillage et le plus gros massacre annuel perpétré par les humains au nom d’une énième tradition plus commerciale que religieuse:

  • gaspillage énergétique sans nom (est-ce un concours de celui qui consommera le plus en transformant son jardin en festival du mauvais goût?)
  • plastique à ne plus savoir qu’en faire, qui sera probablement jeté vu le nombre de sapins artificiels, de guirlandes et de boules monstrueuses vendues chaque année… vous ne trouvez pas ça super moche vous?
  • gaspillage de papier, et donc d’eau et d’arbres. Et aussi pollution (colorants, CO2) engendrée par le papier cadeau qui aura servi à « faire joli » pendant approximativement 1 minute 30.
  • joyeux massacre de milliers de sapins qu’on regardera mourir a petit feu dans son salon. C’est si beau que ça un arbre qui meurt?
  • massacre de nombreux animaux en vue du « repas traditionnel »
  • consommation à outrance d’objets inutiles ou dont nous n’avons pas besoin (combien de cadeau retrouverons-nous sur le bon coin?)
  • ect …

Ça y est, je vous ai fichu le cafard? Vous comprenez donc pourquoi Noel me hérisse le poil du point de vue écologique et éthique. Et pourtant, passer des fêtes responsables et eco-friendly est parfaitement possible! C’est même beaucoup plus amusant et convivial que tout cet étalage de consommation et de gaspillage « traditionnel ». Où est-donc passée l’âme de noël dans tout ça? Non, je vous assure, une boule en plastoc fabriquée à la chaîne à l’autre bout du monde n’a pas d’âme…

Cette année, je vous propose de préparer Noel autrement avec nous, pour vous montrer que les choses peuvent être différentes tout en étant plus authentiques, et vous faire prendre conscience que tout ça n’a pas de sens. Je vous invite à retrouver l’esprit de Noël, et à redonner du sens et de l’éthique à cette période de fête et de joie!

Je vous invite à vous questionner: mais au fait… que fêtez-vous?

Chez L’Art de Rien, nous fêtons la Terre Mère, l’Amour, la solidarité et le partage. Et ça mérite bien mieux qu’une vulgaire guirlande en plastique achetée par dépit durant la folle course à la consommation qui se joue en Décembre…

Je vous présente notre eco-sapin « post-traditionnel », fabriqué avec amour dans le partage et la joie, à partir de matériaux recyclés et recyclables. Vous aimez?

picasion.com_8dbc11a88d4de5a07f3b544e6f1185cb

Pourquoi? Parce qu’on était pas spécialement enchantés à l’idée de tuer un arbre pour quelques jours, pas non plus emballés par les machins tout moches en synthétique, et que l’idée d’acheter un sapin en pot qu’on replante après les fêtes est difficilement réalisable quand on connait un peu les plantes et qu’on les respecte: un sapin n’est pas vraiment une plante d’intérieur et va difficilement vivre le choc thermique du retour à l’extérieur = de grandes chances qu’il ne survive pas (même s’il existe toujours l’exception de Tonton Antoine qui a replanté son sapin en 1912 et qui fait 12 mètres de haut aujourd’hui -le sapin, pas Tonton Antoine… suivez un peu!-).

Art de Rien - Eco sapin 2014 (34)

Et voilà comment on en est arrivés à la tradition « L’Art-de-rienne » de la fabrication du sapin écologique. C’est une activité que l’on pratique chaque année début décembre, en famille avec Miss Clochette. C’est sympa, c’est ludique, c’est convivial et notre sapin est unique et original. Que du bonheur!

Voici donc la version 2014: une déclinaison du sapin-palette, fabriqué à partir d’une chute de rondin, d’une vieille étagère et d’un claustra cassé, le tout récupéré à la déchetterie.

Ce qu’il vous faut pour réaliser notre sapin:

  • un pied, ici un joli bout de rondin
  • une vieille étagère, à visser sous le pied pour assurer la stabilité de la bête.
  • des planchettes, ici un claustra recyclé (mais une palette fera également l’affaire).
  • des vis, nous avons récupéré ceux qui étaient sur les planchettes du claustra, tant qu’à faire.
  • une visseuse
  • une scie sauteuse (ou pas, tant qu’elle coupe…)
  • un tasseau de bois bien droit, pour tracer la découpe
  • un crayon, pour la même raison
  • de l’amour et de la joie… c’est Noël ou pas?!

Art de Rien - Eco sapin 2014 (2)

Comment procéder:

1. Détachez délicatement vos planchettes du montant du claustra (ou de la palette).

Art de Rien - Eco sapin 2014 (10)

Art de Rien - Eco sapin 2014 (11)

2. Présentez-lez sur le pied du sapin afin de voir combien il vous en faudra et quel espacement vous convient.

Art de Rien - Eco sapin 2014 (14)

3. A l’aide du tasseau de bois, tracez la forme du sapin pour la découpe. Pensez à tracer un trait au centre, ce sera plus facile pour les replacer au moment de les fixer!

Art de Rien - Eco sapin 2014 (15)

Art de Rien - Eco sapin 2014 (16)

4. Découpez vos planchettes aux tailles souhaitées pour faire une forme de triangle. Vous pouvez couper comme nous en escaliers (découpes droites) ou faire une découpe en biais, plus classique.

Art de Rien - Eco sapin 2014 (17)

Art de Rien - Eco sapin 2014 (18)

5. Placez vos planchettes sur le rondin et vissez-les dessus.

picasion.com_22089d8f3909ce40a3c39cbaa11b06a9

6. Découpez un rectangle dans la vieille étagère pour faire la base de votre sapin.

Art de Rien - Eco sapin 2014 (4)

Art de Rien - Eco sapin 2014 (5)

 

7. Fixez la base sous le rondin, et voilà, you’re done! Il ne vous reste plus qu’à décorer votre sapin. Ou jouer avec le chien… au choix (nous on va jouer, on décorera au prochain article!)

picasion.com_cb292cd00a6006c5e84b7235d9276e4a

Art de Rien - Eco sapin 2014 (12)

Art de Rien - Eco sapin 2014 (13)

Pour des raisons écologiques, nous avons choisi de ne pas peindre notre sapin, mais nous aimons beaucoup les matières brutes. Cela dit, vous pouvez peindre votre chef-d’oeuvre de la couleur qui vous plait en utilisant une peinture naturelle, par exemple à la caséine (on peut la fabriquer soi-même, ou en trouver prête à l’usage dans le commerce), ou même, plus simplement, au marc de café pour donner une belle couleur dorée à votre bois.

Le sapin (1)

Je vous invite vous aussi à imaginer votre sapin en famille, avec des matériaux de récup ou naturels, et à le fabriquer ensemble. Vous passerez un moment magique, et vos enfants seront tout fiers d’avoir fabriqué LEUR sapin! Vous trouverez de nombreuses autres idées dont vous pourrez vous inspirer sur mon tableau Pinterest spécial noël, je vous ai préparé une sélection d’idées créatives et écolo pour créer et décorer vous-même votre sapin.

Art de Rien - Eco sapin 2014 (34)

J’espère vous donner envie de vous lancer dans votre création familiale et d »instaurer une nouvelle tradition cette année!

A très bientôt pour la suite: la décoration éco-friendly de votre sapin.

Sucres d’orges et roudoudous ❤

 

signature

2 Responses to “DIY: sapin 100% eco-friendly”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 3 =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: