DIY: réaliser un jeu de Runes

On 3 novembre 2012 by Elya

Bonjour à tous! Un petit DIY divinatoire aujourd’hui, avec ce jeu de Runes en galets. J’aime beaucoup les jeux divinatoires, je tire souvent le tarot Zen d’Osho, qui est un tarot très spirituel (et pas tellement fait pour prédire l’avenir). Je lui avait fait une pochette il y a quelques temps que vous pouvez retrouver ici.

Aujourd’hui je vous fais découvrir un autre jeu qui me tient à coeur: les Runes. Ces galets représentent l’alphabet Futhark, qui était utilisé par les anciens peuples de langue Germanique. Au contraire des lettres de l’alphabet latin, les runes ont des noms dotés d’un sens intrinsèque.

Le dieu Odin aimait passionnément les humains. Et afin d’améliorer leur vie, il chercha une méthode qui leur permettrait d’entrer en contact avec tous les dieux, afin que ces derniers les aident et leur apportent une meilleure qualité de vie. Pour y arriver, il se sacrifia en se pendant la tête en bas à l’arbre Yggdrasill. Il offrit un de ses yeux à la nature pour qu’une réponse lui soit offerte. C’est ainsi qu’il reçu le pouvoir des Runes.

En général, les runes se piochent d’un petit sac en cuir ou en tissu, et leur disposition, selon différentes positions, combinée à la symbolique intrinsèque des runes, donne des indications sur l’avenir, plus ou moins proche.

J’utilise des Runes depuis une quinzaine d’années, mais je n’en avais plus depuis longtemps. Et puis il y a quelques temps j’ai récupéré un petit livre d’interprétation. Depuis le temps que je pensais à me racheter un jeu, j’ai pris ça pour un signe! Cela dit, je trouve la relation aux pierres très différente entre un jeu acheté et un jeu créé de ses propres mains. Aussi, j’ai été me promener et j’ai choisi les 25 galets qui m’ont le plus « parlé » pour réaliser ce jeu. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des pierres, des morceaux de bois ou de céramique pourront tout aussi bien faire l’affaire! J’ai réalisé un second jeu sur des galets blancs en céramique, avec un feutre spécial céramique. Évitez cependant les formes rondes, qui pourront poser un problème d’interprétation du tirage (pour savoir si la rune est à l’endroit ou à l’envers, le sens en étant changé), l’ovale est donc plus adapté.

Vous pouvez graver vos pierres si vous avez le matériel adapté (un dremel par exemple ♥), le cas échéant, de la peinture fera parfaitement l’affaire. Pour ma part j’ai utilisé mon précieux Posca que j’aime d’amour!

 

Ce qu’il vous faudra pour réaliser votre jeu de runes:

  • 25 galets ou rondelles de bois
  • un posca fin (ici 0,7mm)
  • un exemple des glyphes à dessiner (que vous trouverez ci-dessous)
  • une pochette opaque (pour réaliser les tirages à l’aveugle)
Comment procéder:
Il y a 24 glyphes à dessiner et une rune muette. Dessinez au posca un glyphe sur chaque galet, et conservez la 25e rune vierge.
Ce jeu est réalisé en un quart d’heure environ, le temps de dessiner les 24 glyphes et de laisser sécher le tout. Lorsque vous dessinez un glyphe, concentrez-vous sur sa signification et faites-le en pleine conscience, son énergie n’en sera que meilleure!
Les 24 glyphes
Les glyphes sont classés en 3 groupes de huit, plus Wyrd la rune muette:
ÆTT DE FREY • Les Runes Humaines
Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raido, Kaunan & Kenaz, Gebo, Wunjo
ÆTT DE HAGEL • Les Runes des Éléments et du Destin
Haglaz, Naudiz, Isaz, Jeran, Ihwaz (Eihwaz), Pertho, Algiz (Elhaz), Sowilo
ÆTT DE TYR • Les Runes Spirituelles
Tiwaz, Berkanan, Ehwaz, Mannan, Laukaz & Laguz, Ingwaz, Dagaz, Othalan
Les noms des runes peuvent changer selon les jeux, et certains ont des glyphes un peu différents mais le sens profond reste globalement le même quelque soit la version.

Si vous ne savez pas encore utiliser un jeu de runes, il vous faudra un livre plus poussé que le mien pour apprendre les tirages et les interpréter. Sinon, vous pouvez trouver celui d’Anders andersson (le même que le mien) pour moins de 3€ sur Amazon, dans lequel vous trouverez un résumé des significations de chaque rune (les infos que vous trouverez sur le net sont plus complètes que ce livre, mais il est pratique à emporter car de petit format). Vous pouvez aussi tirer une seule rune chaque jour pour vous guider au quotidien.

Vous trouverez de nombreuses informations sur le net, que ce soit sur les méthodes de tirage ou sur l’interprétation, par exemple ici, ici ou encore .

Source texte et image des glyphes: Secret et Magie des Ombres, Unicorne et Wikipédia.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir les runes d’un peu plus près! C’est aussi une excellente idée cadeau pour une personne attirée par les arts divinatoires. Je vous souhaite à tous une très belle journée,

Elya ☮&♥


5 Responses to “DIY: réaliser un jeu de Runes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − deux =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: