DIY mobile petits chats

On 17 juillet 2016 by Elya

Bonjour bonjour! L’été est déjà là, et moi… toujours pas! Complètement débordée par mon renardeau, le travail et les tonnes de projets qui se bousculent à ma porte. Noeh a 10 mois, il ne va pas encore à la crèche et il occupe encore plus mon temps que quand c’était un tout petit bébé! Pour ce qui est des projets, je prépare entre autre une expo photo en automne sur le thème de l’allaitement, et je participe au projet d’association qui se construit petit à petit autour du site Eco-créateurs. Ajoutez à tout ça le travail, quelques glaçons… secouez bien fort, et vous aurez un joli burn out de maman overdébordée!!!

Mais qu’à cela ne tienne, l’Art de Rien c’est un peu mon bébé aussi, et ça me fait mal au cœur de le délaisser aussi longtemps. Surtout que je ne suis pas en panne de bricoles, même si ce n’est pas de la créa de haute voltige et que c’est plutôt axé bébé et activité Montessori.

Je vous montre (enfin) les mobiles que j’ai réalisés pour mon bébé d’amour, aujourd’hui c’est un de ses préférés: le mobile petits chats. Rien de très compliqué (mais je sais que comme moi, vous aimez les DIY éclairs!) et pourtant le résultat est très sympa et agréable à regarder, avec ses petits chats à motifs qui tournent doucement.

mobile petits chats-3

On ne voulait pas de mobile animé et musical, qu’on trouvait inutile et surstimulant pour un tout petit, d’autant plus qu’on est en cododo et qu’on aurait moyennement apprécié ce genre de truc bruyant dans notre chambre. On a donc opté pour plusieurs petits mobiles doux sans musique (Noeh préfère largement sa playlist spotify avec de la VRAIE bonne musique!), qu’on fait tourner régulièrement pour ne pas se lasser. Moi qui adore les mobiles, je me suis régalée à en faire des tas: des chats, des moutons, des octaèdres, des tétraèdres, des « qui brillent »…

J’ai fait deux types de mobiles: les Montessori, pour le nido, qui ont un but pédagogique. Et les mobiles pour le plaisir des yeux, pour s’endormir en les regardant tourner doucement ou pour la déco. Celui des petits chats fait partie des mobiles pour le plaisir des yeux. Vous pouvez le faire dans les couleurs de la chambre de votre bébé, avec les formes de votre choix. Noeh adore les chats, et les animaux en général, il y a donc pas mal d’animaux dans sa déco (dont le thème est la foret). Je vous montrerais sa chambre Montessori dans un prochain article.

mobile petits chats-7

Pour réaliser le mobile petits chats, il vous faut:

  • deux feuilles de papier cartonné à motif, double face, type kaisercraft (ils en ont des étalages immenses en magasin de loisirs créatifs). Choisissez deux motifs différents mais assortis.  Les motifs étant différents des deux cotés de la feuille, ça donne donc 4 motifs en tout.
  • du fil à broder assorti
  • de la ficelle bakers twine fine, argentée et beige
  • une grosse aiguille ou un compas
  • un cercle en métal de 10cm de diamètre (au rayon luminaire des magasins de loisirs créatifs, ils servent à fabriquer des abat-jours de lampe… et des mobiles, donc!).
  • 4 perles en verre craquelé
  • des ciseaux et un crayon à papier

Comment procéder:

1. Sur votre papier à motif, dessinez un chat et une étoile au crayon à papier (je l’ai fait à main levée, mais on trouve facilement des gabarits sur le net).

2. Découpez 4 chats et 4 étoiles selon ce gabarit (deux chats et 2 étoiles dans chaque feuille de motif).

mobile petits chats-9

3. avec l’aiguille ou le compas, percez un trou en haut de la tête des chats et sur chaque étoile pour y passer le fil à broder.

mobile petits chats-6

4. enfilez les perles sur les fils à broder pour lester les chats (il n’y a pas de perles sur les étoiles) et assurer un joli mouvement fluide au mobile.

mobile petits chats-10

5. attachez les chats et les étoiles au cercle, en alternant les formes et les motifs (chat motif 1/étoile motif 2/chat motif 2/étoile motif 1).

mobile petits chats-8

6. attachez le cercle en trois points avec la bakers twine, pour pouvoir le suspendre. Prenez les trois brins en main, équilibrez bien le mobile et nouez les trois brins ensemble en formant une boucle. Vous pouvez ajouter un petit crochet pour le suspendre plus facilement, si vous en avez (j’en avais plus… j’utilise en général des petits crochets récupérés sur les vieux rideaux qu’on trouve à la déchetterie).mobile petits chats-11

7. suspendez votre mobile par la boucle, et admirez votre oeuvre!

mobile petits chats-5

Nous avons installé les mobiles sur un anneau au plafond dans lequel passe une ficelle, terminée par un joli trombone en forme d’étoile. Ce système à l’avantage de ne rien coûter, d’économiser l’achat d’une arche de jeux (on y suspend aussi les jouets), et d’être parfaitement réglable lorsqu’on change de mobile ou que bébé grandit (autant dire qu’il a fallu remonter tous les mobiles de la maison maintenant que Noeh se met debout!!).

mobile petits chats-12

Les jouets suspendus du nido (dans le salon) ont aussi été installés de cette manière, pour pouvoir être changés facilement en fonction de l’évolution de bébé, et/ou remplacés par des mobiles. On a d’ailleurs commencé par le mobile de Munari, qui est revenu depuis en déco car Noeh ne joue plus avec les jouets suspendus depuis un moment, en revanche il adore regarder ce mobile qui est tout simplement magnifique et qui plait à tout le monde! Je vous ferais un tuto pour le réaliser, mais il est clairement plus technique que mes petits mobiles jolis… c’est un condensé de maths et de proportions!!! Moi qui suis très intuitive et pas très carrée, je me suis un peu arraché les cheveux quand je l’ai fait, mais ça en valait la peine: il est vraiment canon, merci Monsieur Munari!

mobile petits chats-4

mobile petits chats

Voilà pour ce petit mobile aérien, qui tourne doucement au moindre courant d’air et qu’on aime beaucoup contempler ici. Il danse en ce moment même au dessus du lit au sol pendant que mon petit monstre fait la sieste en dessous, juste le temps pour moi de vous poster cet article que je l’entends déjà se lever… J’espère que nos petits chats vous plairont et vous donneront des idées pour d’autres créations!

Je vous souhaite une belle journée pleine de soleil et de joie!

signature

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 4 =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: