DIY: Le bracelet en macramé façon Shambala

On 20 septembre 2012 by Elya

Bonjour! Je vous ai préparé un petit tuto photo pour réaliser vos bracelets dans le style Shambala.

J’ai complètement craqué sur ces bracelets qui utilisent la technique du nœud plat en macramé, tout simple à réaliser. Pour réaliser un vrai bracelet Shambala il vous suffit de remplacer les perles classiques par des perles à strass, la technique de nouage étant la même.

Matériel nécessaire:

  • une paire de ciseaux.
  • du coton ciré, ou autre cordon selon vos goûts (chaque matière aura un rendu particulier et différent): un fil de 50cm et un fil de 1,60m pour un bracelet adulte.
  • des perles: autant qu’il vous plaira, de la taille que vous préférez!
  • Des doigts, à moins que vous ne soyez particulièrement habiles de vos orteils…

Pour l’exemple, j’ai utilisé pour le bracelet léopard: 7 perles « léopard » en bois (4 petites, deux moyennes et une grosse pour le milieu) et un fermoir « toogle », et pour le bracelet vert: 5 perles lampwork (1 grosse et 4 moyennes), avec deux perles en bois marron pour les fils du fermoir réglable.

Comment procéder:

 

Note: sur certaines photos, j’ai deux fils au centre, car j’ai utilisé une autre technique. Celle-ci n’apportant rien de plus et consommant beaucoup plus de fil, j’ai finalement choisi de ne pas vous la présenter. Ne prêtez donc pas attention à ce détail, vous ne devez avoir qu’un seul fil au milieu.

Étape 1: coupez un fil de coton ciré de 50 cm de long, et un de 1,60m. Fixez le fil de 50cm sur votre plan de travail avec un clou, un scotch… nouez le fil de 1,60m à sa moitié (80cm) sur le fil de 50 cm, en prenant soin de faire le nœud à environ 6 cm en dessous du clou pour pouvoir faire le fermoir par la suite.

Étape 2:  Vous avez maintenant 3 brins: le fil de 50 cm au centre, et un fil de 80 cm de chaque coté (soit le fil de 1,60m plié en deux et noué en son centre). Passez le brin de droite par dessus le fil du milieu.

Étape 3: Passez le brin de gauche par dessus le brin de droite, que vous venez de placer à l’étape 2.

Étape 4: Passez le brin de gauche en dessous le fil du milieu.

Étape 5: Passez le par en dessous dans la boucle formée par le brin de droite.

Étape 6: Serrez le nœud ainsi formé. Recommencez à l’étape 2 en commençant cette fois-ci par le brin de gauche. Refaites ces étapes autant de fois que nécessaire en alternant nœud à gauche puis nœud à droite, afin de monter votre barrette. Si vous ne savez plus de quel coté vous avez fait le dernier nœud, regardez de quel coté est le nœud vertical sur votre barrette: c’est de ce coté qu’il faudra commencer le nœud suivant (c’est donc ce brin que vous passerez par dessus le fil du milieu).

Pensez à compter le nombre de noeuds que vous faites, afin de monter votre bracelet de façon harmonieuse en reproduisant le même nombre de noeuds entre chaque perles (ici, j’ai réalisé 12 noeuds avant la première perle, puis 5 entre chaque perle, et enfin 12 noeuds jusqu’au fermoir).

Étape 7: Insérez une perle sur le fil du milieu. Si vos perles ont des tailles différentes, commencez par les plus petites, placez les comme suit: petite, moyenne, grande, moyenne, petite. Avec 5 perles, votre bracelet ce composera donc comme ceci:

  • 6 cm de fil nu (pour fermer le bracelet au montage du fermoir coulissant)
  • 12 noeuds
  • petite perle
  • 5 noeuds
  • moyenne perle
  • 5 noeuds
  • grande perle
  • 5 noeuds
  • moyenne perle
  • 5 noeuds
  • petite perle
  • 12 noeuds
  • fermoir.

Étape 8: Reprenez les noeuds après la perle en l’encerclant avec les brins. Continuez jusqu’à la fin du bracelet, en laissant suffisamment de place et fils pour réaliser le fermoir coulissant réglable.

Étape 9: Vous allez maintenant monter le fermoir coulissant. Placez le fil du départ de votre bracelet (celui que vous avez fixé avec un clou) entre les deux brins que vous utilisez pour faire vos noeuds.

Étape 10: Fixez votre fil de départ au bracelet avec une petite pince (optionnel mais plus pratique). Vous avez désormais un double fil au milieu, avec un brin du fil du milieu qui part vers le haut, et un qui part vers le bas de votre ouvrage. Reprenez les noeuds avec les fils de droite et de gauche, et continuez le bracelet en nouant ensemble les deux fils du milieu. Faites une dizaine de noeuds, selon la longueur que vous souhaitez donner à votre fermoir.

Étape 11: Terminez votre fermoir en faisant un petit nœud simple au bout de chaque brin de fil utilisé pour faire les noeuds pour que la barrette ne se défasse pas, et coupez l’excédent. Mesurez votre tour de main à l’endroit le plus fort où devra passer le bracelet et laissez suffisamment de longueur aux fils pour pouvoir l’enfiler sans problème. Passez une perle au bout de chaque brin restant (les fils du milieu, qui dépassent désormais de chaque coté du fermoir) et nouez le bout pour maintenir la perle en place. Testez votre fermoir en faisant coulisser le lien pour ouvrir ou serrer le bracelet.

Et voilà, vous avez terminé votre bracelet en macramé style Shambala!

Je vous souhaite de belles créations et une agréable journée!

Elya ☮&♥


»Une

21 Responses to “DIY: Le bracelet en macramé façon Shambala”

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq + trois =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: