DIY: 2-en-1 Wrap Bracelet & Headband

On 22 septembre 2012 by Elya

Bonjour à tous! Encore un bracelet aujourd’hui, oui, mais pas n’importe lequel! Un deux-en-un, bracelet multirang et headband pour avoir toujours son headband sous la main, enfin, sur le poignet, du coup. C’est un gros coup de coeur! Vus sur le site de la créatrice Chan Luu, ces wrap bracelets sont juste… hors de prix, en plus d’être extraordinairement magnifiquement beaux, et chouettes, et trop bien et… bref.

Je ne me suis donc pas laissée abattre par les quelques 200€ réclamés pour ladite merveille, et j’ai réalisé le mien, que j’ai détourné pour l’occasion en un 2-en-1 ultra pratique utilisable aussi bien en bracelet qu’en headband.

Voici donc le tutoriel pour faire votre propre wrap 2-en-1, revu et corrigé par l’atelier l’Art de Rien!

Sur la photo ci-dessus, il y a 3 wrap bracelets différents: un 2-en-1, un simple rang assorti, et un simple rang en perles de bois multicolore (une fois enroulé autour du poignet, le 2-en-1 fait 3 tours).

Vous pouvez aussi ajouter une breloque en la glissant sur le cordon en coton ciré entre deux perles, le réaliser avec des perles facettées, ou encore des perles en bois pour un plus look nature. Laissez votre imagination vous guider pour le choix des matériaux! Ceux utilisés ici ne sont donnés qu’à titre d’exemple.

Matériel nécessaire:

  • Une grosse perle pour le fermoir
  • Des petites perles de votre choix
  • Du coton ciré (ou tout autre cordon): deux fois votre tour de poignet pour un simple rang, deux fois votre tour de tête pour un 2-en-1, en laissant suffisamment de rab pour le nœud final et le fermoir (+ ou – 10 cm).
  • Du fil de nylon, 1,5 fois la taille du coton ciré (soyez généreux, mieux vaut trop que pas assez).
  • Des ciseaux, naturellement, car on ne va pas couper le cordon avec les dents (enfin c’est vous qui voyez!)

Comment débuter l’ouvrage:

  1. passez la grosse perle du fermoir sur le cordon en coton ciré, et nouez la à la moitié de celui-ci afin d’avoir deux brins comme sur la photo ci-dessous.
  2. passez le fil de nylon dans le nœud du cordon et attachez le solidement afin qu’il soit placé au centre, entre les deux brins de coton ciré.

Comment enfiler une perle:

  1. passez le fil de nylon derrière le brin de gauche
  2. enfilez la perle en passant le fil de nylon derrière l’ouvrage
  3. placez-la entre les deux brins de coton et ramenez le fil de nylon devant l’ouvrage en passant sous le brin de coton de droite
  4. repassez le fil dans la perle
  5. serrez, puis recommencez jusqu’à avoir obtenu la taille désirée

Bien que le début puisse vous sembler un peu « tordu », votre première perle doit être installée de la même manière que les suivantes. Le début est certes un peu fastidieux, mais la suite va tout seul!


Ne serrez pas trop vos noeuds, sinon votre bracelet va se tordre. Pour le remettre droit, lissez chaque perle en partant du début et en tirant doucement vers la fin du bracelet, afin d’écarter un peu les perles et de bien les placer (les rondes surtout ont tendance à mal se placer et doivent régulièrement être étirées de la sorte pour obtenir un bracelet qui ne s’entortille pas dans tous les sens).

Terminer votre bracelet et réaliser un fermoir:

  1. Pour terminer, faites simplement un noeud avec les 3 fils ensemble.
  2. Refaites quelques noeuds supplémentaires avec le fil de nylon pour qu’il ne se défasse pas, puis coupez le.
  3. Mesurez le diamètre de votre perle de fermoir (qui est donc placée au début du bracelet) et faites un nouveau noeud avec les deux brins de coton en laissant assez de fil pour pouvoir passer la perle dans l’anneau ainsi créé.
  4. Coupez l’excédent.
  5. Enjoy!

Vous pouvez également réaliser un fermoir avec du fil élastique, sur le même modèle, si vous voulez garder un peu de marge pour la taille. Si c’est pour offrir, par exemple, et que vous n’êtes pas certain que la taille conviendra, il peut être utile de mettre un élastique ou de réaliser plusieurs noeuds à la suite pour laisser 2 ou 3 choix de fermoirs, et donc de longueurs différentes. Vous pouvez aussi réaliser un fermoir coulissant en utilisant la technique du macramé que vous avez apprise ici (si vous avez bien fait vos devoirs :D)

Le petit plus « hippy style »: j’ai ajouté une tresse en coton ciré afin de faire un bracelet et headband 2 rangs (voir la photo ci-dessous). Il vous suffit de fixer la tresse au bracelet avec un anneau simple à chaque bout.

Et voilà, votre wrap bracelet & headband est terminé! (et en bonus, vous pouvez même le porter… en collier si ça vous chante!). J’espère que ce petit tuto vous à plu et vous donnera envie de réaliser le votre!

Belle journée à vous!

Elya ☮&♥

6 Responses to “DIY: 2-en-1 Wrap Bracelet & Headband”

  • Hello Elya,
    Génial ce tuto ! Chez Etam je me suis trouvée en soldes (3€) un headband qui reprend un des bracelets de Chan Luu : celui avec les petites perles dorées et les fils marron. J’en suis fan ;-)
    Je partage, ton DIY est trop bien fait ;-)
    Bisous <3

    • Merci beaucoup :) contente qu’il te plaise, merci pour le partage ^^ je suis aussi hyper fan des bracelets Chan Luu <3 (faut que j'aille faire un tour chez Etam :D)

  • owlgirl83

    Il est vraiment magnifique ton headband! envie d’en faire de toutes les couleurs!!!! :)

  • Solenn

    Bonjour,

    Ce bracelet est magnifique !
    D’où viennent les perles ?
    Merci !!

    • Merci Solenn! Je serais bien incapable de te dire d’où viennent les perles tellement j’en ai de partout! La plupart de mes perles sont issues de récups, de bijoux cassés ou jetés, et des perles qu’on me rapporte ou qu’on me donne…

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 20 =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: