Craies géantes DIY

On 23 août 2014 by Elya

Comment ça, les craies c’est pour les gosses? Mais pas du tout! Les craies, c’est pour tout le monde, y compris moi, héhéhé *gosse inside*. Surtout que dans mon nouveau jardin, y’a un vieux mur tout moche qui nous gâche la vue, et les plantes grimpantes que j’ai plantées en vue de le végétaliser sont encore trop bébé pour être efficaces…

Un petit tour dans son atelier à Lui et hop, un ancien maçon recyclé en informaticien, ça a toujours du plâtre qui traîne dans un coin. Parfait pour mes craies!

J’ai utilisé un fond de sac en train de prendre l’humide (si, si, même en Août, c’est humide… il fait tellement beau il faut dire!), de vieux tubes de gouache récupérés je-ne-sais-plus-où et comme je n’utilise pas la gouache, en tant qu’amoureuse inconditionnelle de l’acrylique, bah elle prenait la poussière. J’ai touillé tout ça dans des canettes de soda recyclées, et hop! Ça fait des chocapics craies. Reste plus qu’à gribouiller le mur, et puis le sol tiens, tant qu’on y est. Oh et puis la maison des voisi… comment ça non? rabat-joie.

IMG_3794

 

J’ai suivi une recette qu’on m’a soufflé lors de l’Open Bidouille Camp de Brest, j’avais trouvé l’idée géniale alors je l’ai gardée dans un coin de ma tête pour le jour où j’aurais un mur moche à décorer (aujourd’hui, donc, si vous avez suivi…). Bon, la dame elle avait dit « je laisse sécher 48h » mais elle doit vivre sous les tropiques, parce que les miennes, elles ont mit 15 jours, et encore j’ai du les aider un peu en profitant de la chaleur du four pour les sécher à chaque fois que je faisais cuire un truc.

Petit conseil: si comme moi vous choisissez des canettes alu comme moule, dès que le plâtre est formé et à peu près sec au toucher (assez pour avoir de la tenue sans moule), démoulez vos craies, sinon elles ne sécheront jamais. Vous pouvez aussi utiliser des pots de yaourts ou des tubes de papier toilette pour mouler vos craies, ou tout ce qui a une forme facile à prendre en main (pourquoi pas des craies en forme de coeur pour les enfants?).

Ndlr: Je m’excuse par avance de la qualité médiocre des photos du tutoriel. Par soucis de rapidité je les ai prises avec mon téléphone, qui n’est pas vraiment à la hauteur de mes attentes… finalement j’ai ressorti l’appareil photo hein, bon.

Ce qu’il vous faudra:

  • du plâtre, parait-il « de Paris » mais le mien vient de Brest et il est très bien aussi…
  • autant d’eau que de plâtre
  • de la gouache, ou des pigments, ou des colorants alimentaires, ou encore, n’importe quoi qui colore bien: jus de betterave, algue…
  • des canettes alu type « energy drink » (forme plus fine que les canettes classiques)
  • un bol pour votre tambouille
  • une cuillère
  • un fouet
  • un plateau pour protéger votre table (ou une toile cirée…)
  • une paire de ciseaux

IMG_20140803_181302

 

Comment procéder:

Infos à savoir avant de commencer:

  • Une tasse (mug) de farine + une tasse d’eau = à peu près une canette de craie finie.
  • eau chaude (non bouillante) = plâtre qui sèche plus vite. Si vous voulez avoir le temps de touiller pour faire deux couleurs différentes, utilisez de l’eau froide. Si vous ne faites qu’une couleur à la fois, de l’eau chaude permettra à votre craie de « prendre » plus rapidement.
  • craies multicolores: n’attendez pas que la première couche de couleur soit sèche avant d’en mettre une autre par dessus, sinon ça ne collera pas à la couche précédente et vous aurez deux craies au lieu d’une au démoulage.
  • les moules en alu n’assurent pas un séchage optimal, ne laissant pas passer l’air. Il faudra démouler dès que le plâtre aura assez de tenue pour finir le séchage à l’air, sans moule.

1. Préparez vos moules: à l’aide des ciseaux, découpez le dessus de la canette pour l’ouvrir complètement.

IMG_20140803_181539

2. Préparez votre plâtre pour une canette en mélangeant 1 tasse de plâtre avec 1 tasse d’eau.

IMG_20140803_182017

IMG_20140803_182104

3. Mélangez bien, puis ajoutez la couleur de votre choix. Plus vous mettrez de peinture, plus la couleur sera intense, et inversement, moins il y aura de peinture, plus la craie sera pastel. Mélangez jusqu’à dissolution totale de la gouache dans le plâtre.

IMG_20140803_183206

IMG_20140803_182541

4. Versez dans la canette, ou dans plusieurs canettes si vous faites des craies multicolores.

IMG_20140803_183906

5. Tapotez la canette sur la table pour supprimer les bulles d’air

IMG_20140803_183851

6. Reproduisez les étapes 2 à 5 avec les autres couleurs pour réaliser les autres craies, ou les différentes couches des craies multicolores.

IMG_20140803_183854

7. Quand votre plâtre est sec au toucher (après environ 48h), démoulez vos craies en découpant une encoche dans le haut de la canette et en la déroulant avec précaution.

IMG_20140805_184417

IMG_20140805_183914

IMG_20140805_184255

8.Laissez sécher les craies démoulées à l’air libre pendant plusieurs jours. Vos craies sont prêtes lorsque le plâtre sonne « creux » et « sec » quand on le tapote.

IMG_20140805_184917

 

Et voilà, vous êtes prêts à transformer le béton en oeuvre d’Art!

IMG_3796

IMG_3815

 

IMG_3804

IMG_3811

Avec vos nouvelles craies, vous pourrez vous adonner à l’art du Kolam, une tradition Indienne du Tamil Nadu qui est présente dans de nombreuses régions d’Inde: chaque matin, les femmes accompagnées de leurs filles dessinent à main levée des dessins géométriques ou floraux devant la porte de la maison familiale avec de la poudre de riz et des poudres colorées.

TYMPTB16KOLAM_23367f

Lors des grandes occasions, ces dessins magnifiques se parent des plus belles couleurs. Ils invitent la Déesse Lakshmi à apporter chance et prospérité dans la demeure, et souhaitent la bienvenue aux visiteurs. Le Kolam est un art éphémère plein de poésie et de symboles que j’admire tout particulièrement, les femmes qui les réalisent ont un talent  incroyable et leurs motifs sont parfois d’une complexité impressionnante, tout ça à main levée et d’un seul trait!

J’ai eu l’occasion de voir des signes auspicieux se dessiner sous mes yeux selon la même technique que les Kolams par des Lamas dans un temple Bouddhiste, ils réalisent ces merveilles avec une facilité déconcertante, c’est très beau à voir. Ils me font penser aux mandalas, ces dessins au pouvoir méditatif et apaisant.

Kolam_1

Même sans poudre de riz, nous pouvons nous inspirer de ces belles traditions pour égayer un peu nos murs gris et nos pas-de-porte, maintenant qu’on a de superbes craies!

L’occasion de se retrouver ensemble pour mettre un peu de poésie dans notre monde trop cubique et moderne (cliquez sur les images pour découvrir les sites dont elles sont tirées et en savoir plus sur les Kolams).

kolam

Je vous souhaite une très belle journée et de bonnes vacances à ceux qui sont encore en train de bronzer les doigts de pieds en éventail!

Des bisous colorés!

signature

12 Responses to “Craies géantes DIY”

  • Merci pour la recette. Jusqu’à présent, j’achetais les craies de trottoir, mais je vais maintenant tenter de les faire moi-même.
    Bonne soirée
    Cécé from Aix Articles récents..Jouer avec les perlesMy Profile

    • Oh oui tu verra c’est super facile à faire, et bien plus économique! Que du bonheur :) (contente de voir que je ne suis pas la seule à gribouiller sur les trottoirs lol)

  • bonjour,
    en voilà un DIY super !
    je travaille en maternelle et c’est une idée à garder!
    bon dimanche
    isabelle Articles récents..Bon planMy Profile

    • Les enfants adorent, je pense que pour les grandes sections c’est tout a fait réalisable :) je décline toute responsabilité en cas de graffitis intempestifs dans la cour suite à cet atelier :D

  • Ouahou elles sont belle tes craies j’adore ! Merci pour le tuto, ça motive à faire un tableau noir pour écrire les todolist du matin sans utiliser de papier tiens :) J’ai d’ailleurs une amie qui a peint ses toilettes avec de la peinture pour tableau noir et elle met à disposition des visiteurs des craies (industrielles pour le coup :s) et chacun y va de son humour ou de ses fantaisies créatives, du coup elle a des souvenirs de tout ses amis de dans, je trouve que c’est une idée géniale ! Je garde donc ton article de côté pour reproduire des craies et faire la même chose que ma copine dans mes futures WC !
    Flore Articles récents..Concours : gagnez des fournitures scolaire écolosMy Profile

    • Je trouve cette idée géniale et vraiment conviviale! Je ne le ferais pas parce que je sais de quoi mes amis sont capables, j’ai peur lol xD ici c’est zone de militantisme, Y’a un peu de tout, des tracts pour des manifs, des affiches pro Vegan, des expos, des festoches… et les mots des copains, mais seulement ceux qui ont été validés lol un mur libre et sans modération c’est trop dangereux :D

  • Oooh ! Il reste une semaine au centre de loisir, j’ai vu du plâtre qui trainait, il y a de la gouache et on a des rouleaux en carton ….par contre du coup ça va être court pour le séchage :/ *cogite, cogite*

    • Ah oui ça risque d’être limite… peut être en utilisant un plâtre à prise rapide (je connais pas le « plâtre de Paris » mais quelque chose me dit que c’en est… Le mien, non lol), et en utilisant des rouleaux de papier toilette comme moule au lieu de l’aluminium pour que le plâtre respire? C’est jouable non ? :)

  • J’ai récupéré plein de vieilles craies récemment mais c’est vraiment une super idée ! Je serai curieuse d’essayer !
    Biroulegem Articles récents..La Nounours trousse {Serial Crocheteuses n°236}My Profile

  • C’est super !! Maintenant je sais comment faire :)

  • Pierre Henri

    Coucou bonjour
    Super idée mais …

    Dans la « recette » tu mets de la farine et pas du plâtre … Caramba, tu es démasquée ! tu rêvais de les manger.

    Pierre-Henri

    • MDR!!! Noooooooooooooon j’ai pas fait ça? (si?) … Ah si… LOL pourtant j’ai relu 30 fois l’article, ça m’a pas le moins du monde choquée! Bon allez, pour l’anecdote, je le laisse. Mais bravo, tu es le seul a l’avoir noté :) (même moi, j’avais pas vu xD)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + quinze =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: