Broche de cheveux Ginkgo Biloba – DIY récup’

On 9 mai 2013 by Elya

Hello les loulous! Je vous avais promis le tuto d’un dernier bijou un peu plus travaillé dans l’article des bijoux de cheveux. Je voulais vous poster cet article hier, mais je n’ai pas trouvé le temps… (organisation, quand tu nous tiens!). Voici donc la broche de cheveux Ginkgo Biloba, en bois recyclé!

bijou ginkgo

J’ai une histoire spéciale avec cet arbre tout particulier, que j’aime vraiment beaucoup. Quand j’étais petite, en maternelle, la maîtresse nous a emmené chez un vieux monsieur du village où je vivais pour aller voir un arbre féerique (aux fruits qui puent, certes, mais ne cassez pas mon rêve siouplait), vieux comme le monde, un arbre préhistorique, plus vieux encore que les dinosaures: un magnifique Ginkgo Biloba. Je devais avoir 5 ans quand je suis tombée amoureuse de cet arbre merveilleux aux si jolies feuilles.

L’arbre aux quarante écus, qui tient son surnom du prix qu’un botaniste Français a payé pour un pied de cet arbre à un collègue Anglais en 1788, est en effet le plus vieil arbre du monde: il existe depuis plus de 270 millions d’années et peut vivre plus de 1000 ans! Le spécimen que nous avions visité quand j’étais enfant est toujours solidement installé dans la cour du vieux monsieur (qui malheureusement ne doit plus être là, lui). Cet arbre m’a tout simplement fascinée, par son énergie, par son histoire, et son âge… et aujourd’hui encore, il reste mon arbre fétiche. C’est un de mes plus jolis souvenirs d’enfance, j’ai donc une tendresse toute particulière pour lui.

bijoux de cheveux

Je n’avais pas vu de Ginkgo depuis des lustres, avant d’en découvrir toute une tribu dans un parc botanique de Brest, mon endroit préféré au monde (le Stang Allar, pour ceux qui connaissent un peu!). Depuis, je ne vous cache pas que je vais régulièrement leur rendre visite, et ramasser les magnifiques feuilles qu’ils nous offrent en automne, que je vernis pour les conserver.

C’est l’une de ces feuilles qui m’a servi d’inspiration pour cette broche de cheveux totalement récup’ réalisée à partir d’une boite de brie en bois que j’ai récupéré et d’une grosse épingle à cheveux qui traîne dans un tiroir depuis mon mariage. 

tuto ginkgo 2

Ce qu’il vous faut pour réaliser la vôtre:  

  • une feuille de votre choix, ici Ginkgo Biloba, fraîche ou vernie si c’est une feuille séchée (pour qu’elle ne casse pas quand vous en ferez le contour)
  • un crayon
  • une bonne paire de ciseaux solides
  • un scalpel
  • une boite de fromage en bois, ici un Brie géant, récupérée à la déchetterie (la boite hein, pas le brie…)
  • une feuille de papier de verre fin
  • du vernis or (à ongles… on s’refait pas)
  • du vernis-colle ou vernis incolore
  • une grosse épingle à cheveux (celles de la coiffeuse…)
  • un pistolet à colle

Comment procéder:

1. Posez votre feuille sur le couvercle en bois de la boite à fromage et dessinez-en le contour à l’aide du crayon en respectant bien les formes et les découpes de la feuille. Attention au sens des fibres du bois, ce sera plus facile à découper et plus solide si vous les suivez.

tuto ginkgo 1

2. Avec de gros ciseaux, découpez grossièrement la forme.

3. Affinez le contour et les détails de la forme au scalpel (sans vous couper un doigt, de préférence).

4. Poncez légèrement la forme et les bords.

5. Vernissez généreusement au vernis or. J’ai passé 3 couches en tout, en laissant bien sécher entre chaque.

6. Une fois le vernis bien sec, vernissez au glossy ou au vernis-colle pour protéger et donner du brillant (1 couche épaisse). Laissez sécher toute une nuit.

tuto ginkgo 3

7. Collez l’épingle à cheveux à l’arrière de votre feuille au pistolet à colle chaude.

Enjoy!

bijou ginkgo biloba

J’adore ce bijou de cheveux, je suis vraiment contente du résultat, et je vais le reproduire très vite! Vous pouvez bien sur réaliser la forme qu’il vous plaira, j’en ai fait un petit diamant à partir d’une chute de bois pour Miss Clochette, et je vais sans doute en faire une autre en forme d’oiseau… c’est déclinable à volonté! J’espère que cette création vous donnera plein d’idées pour réaliser les vôtres!

Je vous souhaite une très belle journée! Bisous, petits coeurs et granolas ❤

signature

 

 

10 Responses to “Broche de cheveux Ginkgo Biloba – DIY récup’”

  • Bravo, la récup’ esthétique n’est pas toujours évidente, mais pourtant tu as très bien réussis :) Merci pour le tuto ^^
    Flore Articles récents..L’Art devient-il un objet de consommation comme un autre?My Profile

  • Très sympa cette idée récup ! j’adore la forme de ces feuilles.. je sais pas pourquoi mais je les trouve « apaisantes »… qualificatif bizarre pour une feuille je vous l’avoue mais moi je les trouve apaisantes ! Biz

    • Elya

      Mais c’est tout à fait vrai, je trouve aussi qu’elles sont apaisantes :) d’ailleurs cet arbre est super zen! Bisou!

  • chouette idée !
    Gaëlle Articles récents..Mes petits chevaux en papierMy Profile

  • Bravo pour l’idée. C’est toujours bien de tenter la récupération ; bon pour réduire nos déchets et puis du coup, on est totalement déculpabilisés par rapport à nos objets : on peut en changer quand on veut, les retransformer ou même les jeter après quelques jours d’utilisation (de toute façon, ils étaient destinés à la poubelle n’est-ce pas ?).

    Bravo pour le blog

    • Elya

      Merci Sylvie :) je ne jetterais pas après quelques jours d’utilisation, j’ai plutôt pour habitude d’user jusqu’à la corde (et encore, je suis fichue d’upcycler encore une fois tout ou partie :P). Si je ne garde pas, je donne à des assos, mais je ne jette jamais quelque chose qui pourrait être utile à quelqu’un :) Le principe du recyclage n’est pour moi pas de me déculpabiliser, mais de préserver la planète de nos déchets inconséquents. Donc si je jetais à tout va sans un regard responsable sur ma consommation (même d’objets recyclés), ce ne serait pas très cohérent.

      Merci d’être passée par ici, bonne journée à toi!

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × deux =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: