Bougeoirs « Wool » recyclés

On 11 octobre 2013 by Elya

Voilà, voilà, c’est l’Automne. Les jours se raccourcissent, on commence à faire des repas à la chandelle parce que c’est hyper romantique pour économiser l’électricité (ça passe mieux auprès de la gente masculine, l’hyper romantisme n’étant pas un argument de valeur à leurs yeux hyper pratiques, tsssk).

blog-89 copie

En bonne fan de bougies que je suis, j’en ai partout, elles vivent en meute sur mes meubles, ma table, le bord de la fenêtre, la terrasse, dans le poêle (c’est plus économique qu’une bûche brûlée inutilement -on en est pas encore à des températures pole nordesque hein, bon- et tout aussi chaleureux et joli, essayez, vous verrez!)…

Mes bougies trouvent généralement place dans des bougeoirs de récup, ou de jolies petites tasses (que je trouve souvent chez Emmaüs, ou à la fin des vide-greniers) dans lesquels je coule ma cire, pour éviter d’utiliser trop de bougies chauffe-plats dont la capsule en alu me semble peu écologique. Bon, sur ce coup là, je n’ai pas encore coulé ma tambouille, donc ce sera des bougeoirs pour chauffe-plats, au moins jusqu’à la prochaine séance de bougitage (du verbe bougiter: je bougite, tu bougites… si je vous le dit enfin!). D’ailleurs, est-ce que ça vous dirait que je vous fasse un tuto vidéo pour faire vos propres bougies la prochaine fois que j’en coule?

En attendant de savoir si ça vous intéresse, je vous montre comment réaliser ces jolis bougeoirs « Wool » tout en récup’.

blog-76 copie

Ce qu’il vous faut pour réaliser vos bougeoirs « Wool »:

  • des pots de yaourts en verre
  • des chutes de laine fantaisie (ou pas)
  • du vernis-colle
  • un pinceau

Comment procéder:

  • Avec de la laine fantaisie LARGE

1/ faites le tour du pot avec votre chute de laine pour mesurer la longueur qu’il vous faudra, puis découpez un morceau à la taille adéquate.

blog-59 copie

2/ déroulez votre laine pour l’aplatir et l’étendre sur toute sa largeur.

blog-60 copie

3/ enduisez votre pot de vernis-colle

blog-61 copie

4/ posez la laine tout autour de votre pot en tapotant pour qu’elle se colle

blog-62 copie

5/ si nécéssaire, appliquez un peu de vernis-colle sur la laine en tapotant avec le pinceau (je n’ai pas eu besoin de le faire de partout, seulement de recoller quelques endroits rebelles)

6/ laissez sécher complètement avant usage.

blog-75 copie

  • Avec de la laine classique ou fantaisie FINE (ici la laine touffue)

1/ enduisez généreusement votre pot de vernis-colle

blog-64 copie

2/ posez le bout de votre fil de laine en haut du pot et commencez à le recouvrir en l’entourant de laine, jusqu’en bas

blog-65 copie

3/ repassez un peu de vernis-colle sur le bout de la laine pour bien le coller et sécuriser le tout

4/ laissez sécher complètement avant usage.

blog-77 copie

Précaution: assurez-vous qu’aucun brin de laine ne dépasse du haut du pot afin qu’il ne risque pas de s’enflammer, surtout avec la laine touffue. Si des brins dépassent, coupez les impérativement avant d’allumer une bougie!

blog-66 copie

 

blog-88 copie

blog-74 copie

Voilà une belle façon écologique et économique de rendre l’ambiance de vos soirées d’Automne plus douce et chaleureuse… alors faites-vous plaisir!

Et avant de partir, n’oubliez pas de participer au swap d’Halloween par ici!

Bisous en sucre,

signature

8 Responses to “Bougeoirs « Wool » recyclés”

  • Caram'

    Oooh, moi qui ne savait quoi faire de mes petits pots de verre, ton article m’a donné pleins d’idées !
    Un tuto pour faire ses propres bougies serait génial ! Un moment que je pense à faire mes propres bougies, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre ou où acheter le matériel (et les quelques tutos que j’ai vu, ne précisait pas vraiment où on trouvait le nécessaire, ou étaient bien compliquées pour des bougies …) Je m’étale, bref, ce serait génial un tuto bougies !

    • Elya

      Cool, c’est noté, je vous donnerais mes bonnes adresses alors! :) tu nous mettra le lien vers tes bougeoirs si tu les fais? Je serais ravie de les voir! Bises

  • ils sont jolies comme tout j’aime beaucoup ! je suis pour le tuto des bougies ça peut etre super intéressant !
    Gribouillie Articles récents..La veste violette.My Profile

  • J’adore la bougie poilue ;-)
    comme quoi on pense encore et toujours aux mêmes trucs ! j’ai fait des bougeoirs en ciment y’a pas longtemps ;-)

    • Elya

      Ouiii les grands esprits se rencontrent! On a souvent les mêmes idées au même moment c’est vrai :) on va finir avec un blog à 4 mains lol! Tiens d’ailleurs, j’ai fait une de tes idées géniales (le collier en perles Hama) j’adoooore! Et je récidive, moi qui déteste ces perles moches, je les trouve trop canon en version petits anneaux, ça me fait penser tu sais aux jeux à eau qu’on avait quand on était gosses, ou il fallait enfiler des anneaux sur des barres en propulsant l’eau avec un bouton… nostalgie :D

  • Hello Elya,
    Je ne connaissais pas ce genre de laine à trous ;) J’aime beaucoup le résultat qui rappelle un peu le vitrail.
    Je veux bien voir un tuto en vidéo pour voir ta technique : on m’a offert un livre de créa de bougies, mais je ne me suis pas encore lancée.
    Bisous et belle semaine <3
    Ellen A Paris (les Fleurs Rebelles) Articles récents..Es-tu une relou du web ? [Blogosphère]My Profile

    • Elya

      Ah tu verras c’est super sympa de faire ses propres bougies, on peut faire des choses très originales assez facilement. C’est vrai que ça fait un peu vitrail avec ma laine à trous ^^ je ne peux pas m’empêcher de craquer sur ces laines fantaisies multicolores, mais comme je ne sais pas tricoter, il faut bien que ça serve à quelque chose! xD Bisous à toi aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 2 =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: