Bijoux de cheveux: 3 versions à réaliser soi-même!

On 3 mai 2013 by Elya

Bonjour mes petites pâquerettes de printemps! Pour fêter cette semaine ensoleillée (chez moi, du moins… et ça, ça se fête croyez-moi!!), j’ai eu envie de parer mes cheveux de jolis bijoux. Je suis une grande fan de tout ce qui se met dans les cheveux, surtout si c’est unique et un peu bohème!

Ma copine Cocoflower a ouvert une catégorie « vide-atelier » dans sa boutique, et j’ai eu un petit coup de coeur pour ses superbes fleurs en crochet qu’elle confectionne. Je lui ai passé une mini-commande (il me fallait absolument ces adorables fleurs!) et depuis, je contemplais mes fleurs sans arriver à me décider sur leur devenir: barrette? headband? bracelet? Finalement, ma préférée a été élue pour être bijou de cheveux.

Barrette fleur crochet

Bon, je ne me suis pas arrêtée là et j’en ai fait d’autres sur le même principe. La technique de réalisation n’étant pas tout à fait la même pour chaque version, je vais vous faire un petit tuto pour chaque, comme ça, vous aurez le choix pour créer vos bijoux de cheveux!

Version Fleur en crochet

Pour cette jolie barrette, vous pouvez commander des fleurs au crochet réalisées avec amour par Cocoflower ou les confectionner vous-même. Honnêtement, mes superbes crochets et moi on n’est pas assez intimes pour faire des fleurs ensemble… Déjà, je sais faire une bride, me mettez pas trop la pression! (A ce rythme là, peut être que l’année prochaine j’aurais fini mon pull à thé… ou pas. C’est comment déjà la bride?).

La version « fleur au crochet » était donc vraiment facile à faire puisque c’est Cocoflower qui a fait tout le travail! Je me suis contentée d’ajouter deux petites feuilles en intissé or (de récup’, bien sur!) et de coudre le tout sur une grosse épingle à cheveux qui me restait de mon mariage (que la garce de coiffeuse a gentillement planté comme une bourine dans le tulle délicat de ma coiffe hors de prix, grrr!).

barrette fleur crochet 3

Il vous faut:

  • une fleur au crochet et sa petite feuille
  • un bouton assorti
  • de l’intissé or
  • une paire de ciseaux
  • du fil alucolor 1 mm
  • du fil et une aiguille
  • une grosse épingle à cheveux (les petites ne tiendront pas en raison du poids de la fleur)

Comment procéder:

1. Découpez deux feuilles dans l’intissé

2. Passez le fil d’alu 1 mm dans les trous du bouton à plusieurs reprises pour le fixer solidement (et donner un peu de couleur au bijou), puis passez le dans la fleur, dans la feuille en crochet et enfin dans les feuilles d’intissé, et fixez le tout sur l’épingle à cheveux en enroulant plusieurs fois le fil d’alu très serré autour de l’arrondi de l’épingle.

3. Cousez discrètement ensemble la fleur, la feuille au crochet et les deux feuilles d’intissé sur l’épingle, en renforçant d’une couture solide l’attache en alucolor réalisée à l’étape 2.

4. Piquez dans votre coiffure!

Simple, mais efficace! J’aime aussi les autres, mais celle-ci est vraiment ma préférée. Merci Cocoflower!

Version Bouton

J’avais encore tout plein d’épingles, alors j’ai décidé de faire d’autres bijoux de cheveux. J’ai donc fouillé dans mon pot à boutons pour dénicher de jolis boutons recouverts de laine. J’en ai quelques-uns qui sont vendus avec les vestes en grosse maille que j’adore, mais comme je ne perds pas mes boutons (je consolide avant que ça tombe, huhu!), je ne me sers jamais des boutons de secours. Maintenant, j’ai des boutons de cheveux assortis à mes vestes en laine!

barrette bouton récup

Il vous faut:

  • un gros bouton recouvert de laine
  • une épingle à cheveux (j’ai utilisé les petites vendues dans les grandes surfaces)

Comment procéder:

Attention: ce DIY est vraiment long et compliqué…

1. Enfilez l’épingle dans la laine du bouton, les deux pics en même temps pour qu’il reste bien à plat et ne tourne pas dans tous les sens.

2. Piquez dans votre coiffure.

Ouf, c’était vraiment du DIY de très haut niveau…

Version Perlée

Bien sur, comme je suis aussi une amoureuse des perles, il me fallait une épingle perlée pour aller danser (ou pas, mon cavalier est un geek, tsssk). Cette version est la plus compliquée des bijoux que je vous propose aujourd’hui, mais rien d’insurmontable, rassurez-vous! Le résultat vaut bien la peine qu’on sorte la pince et qu’on s’applique un peu…

barrette perles 2

Ce qu’il vous faut:

  • une épingle à cheveux, grosse ou petite au choix (j’en ai fait une de chaque)
  • des perles assez fines et surtout pas trop lourdes
  • de l’alucolor très fin (1 mm)
  • en option: de l’alucolor classique (heu… ben classique quoi! Ça doit être du 3 ou 4 mm)
  • une pince à bouts ronds de bijouterie
  • une pince coupante

Comment procéder:

1. Coupez une bonne longueur d’alucolor 1 mm et enroulez-le plusieurs fois très serré en haut de l’épingle à cheveux pour le fixer.

2. Enfilez une perle, quelques perles de rocaille, puis enroulez le fil une fois autour de la « dent » de l’épingle pour faire tenir les perles le long de l’épingle.

3. Reproduisez l’étape 2 avec autant de perles que vous souhaitez pour recouvrir toute la « dent » de l’épingle, en faisant bien un tour d’épingle avec le fil entre chaque perle.

4. Une fois arrivé au bout, enroulez le fil d’alu plusieurs fois très serré, comme au départ. Vous pouvez arrêter ici la décoration de votre épingle (dans ce cas, refaites un petit tour de fil sous une perle pour bien sécuriser l’attache, mieux vaut trop que pas assez!) ou continuer en remontant autour des perles en verre et en ajoutant quelques perles de rocaille pour donner plus de volume. Attention tout de même au poids de votre bijou, il ne doit pas être trop lourd sinon il sera désagréable à porter ou ne tiendra pas.

5. Vous pouvez ajouter si vous le souhaitez un « tortillon » en alucolor 3 ou 4 mm, fixez le bien avec le fil de 1 mm en utilisant la même technique qu’à l’étape 1.

6. Coupez le fil 1 mm en trop, assurez-vous qu’il n’y ai pas de bout qui « pique » et voilà! Vous pouvez faire briller votre coiffure!

barrette perles

J’espère que ces petites idées vont vous inspirer! Pendant que vous entortillez votre alucolor et que parez vos cheveux, je vous prépare un dernier bijou nature et récup’, un peu plus travaillé, qui mérite un tuto à lui tout seul… mais chut! C’est taupe secret!

En attendant, vous pouvez toujours participer au concours pour gagner une super pochette surprise. Il y a très peu de participations pour l’instant, vous avez donc toutes vos chances!

Je vous souhaite une très belle journée! Et hop, je retourne dans mon atelier… Bisous!

signature

19 Responses to “Bijoux de cheveux: 3 versions à réaliser soi-même!”

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt + 14 =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: