Bijou « Mâlâ » 2 en 1: collier et bracelet multirangs

On 16 avril 2015 by Elya

Hello mes petites pâquerettes de printemps! Je me rends compte que ça fait quand même super longtemps que je ne vous ai pas fait de tuto bijou… Je vais réparer ça immédiatement avec ce bijou 2 en 1 que vous pourrez porter en collier ou en bracelet multirangs. Un chouette bijou ethnique au look totalement hippie!

L'art de Rien - Collier Mala-5

Ce bijou est inspiré du Japa Mâlâ, ou Mâlâ, signifiant « guirlande », qui est une sorte de chapelet composé de 108 perles d’essences de bois ou d’os de buffle, utilisé dans le Bouddhisme et l’Hindouisme pour réciter les mantras en cycles réguliers. Porté quotidiennement par les pratiquants qui l’égrainent à tout moment de la journée, ce bel objet rituel est mixte et vous pourrez décliner le vôtre en version homme ou femme.

J’ai fabriqué le mien en recyclant les perles en bois de rose et de santal de mon Mâlâ rituel, qui s’est cassé après m’avoir accompagnée de longues années. Je l’ai agrémenté de perles de verres, de perles colorées, d’un joli Bouddha en résine et d’une perle représentant Ganesh, pour lui donner un peu plus de couleurs et mettre en valeur ces belles perles de bois que j’aime beaucoup…

L'art de Rien - Collier Mala-6

 

Ce qu’il vous faudra :

  • du fil de nylon transparentL'art de Rien - Collier Mala-1
  • 108 perles de votre choix (j’ai utilisé des perles en bois de rose et de santal recyclées, des perles en verre, un bouddha en résine, des perles « magiques » turquoise et mauve, et une perle en bois peint représentant le dieu Hindou Ganesh)
  • un pompon (ici en daim synthétique)
  • du fil d’argent 925 (ou du fil d’aluminium)
  • un petit cristal de quartz
  • deux anneaux simples
  • une pince de bijouterie à bouts ronds
  • une pince coupante
  • une pince plate de bijouterie

 

Comment procéder ?

1. coupez environ 1 mètre de fil de nylon. En fonction de la taille de vos perles il vous faudra plus ou moins de longueur.

2. Fixez un anneau simple sur votre pompon, puis attachez-y le fil de nylon en serrant bien les nœuds.

L'art de Rien - Collier Mala-2

3. Enfilez vos 108 perles dans l’ordre souhaité. Vous pouvez les diviser par rangées de 10 séparées par des « marqueurs » (une ou plusieurs perles plus grosses ou de forme différente), ou choisir de réaliser un Mâlâ plus simple composé de 108 perles similaires. La régularité n’est importante que si vous comptez réciter des mantras avec !

L'art de Rien - Collier Mala-3

4. Une fois votre Mâlâ complet, nouez-en solidement l’extrémité à l’anneau du pompon pour le fermer.

L'art de Rien - Collier Mala-7

5. Avec la pince à bouts ronds, réalisez une petite spirale au bout du fil d’argent.

étapes cristal-1

6. Posez la spirale à plat contre le cristal de quartz, puis en la maintenant fermement, enroulez le fil autour de la pierre pour lui faire une cage. Terminez par une boucle afin de pouvoir l’accrocher sur le Mâlâ.

étapes cristal-3

7. Fixez votre breloque en cristal sur l’anneau du pompon à l’aide d’un anneau simple.

étapes cristal-4

8. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre Mâlâ ! Enfin… il va d’abord falloir décider si vous préférez le porter en collier, ou en bracelet !

L'art de Rien - Collier Mala-8

L'art de Rien - Collier Mala-9

L'art de Rien - Collier Mala-4

L'art de Rien - Collier Mala-7

J’espère que cet article vous donnera des idées créatives pour vos parures de printemps! Pour d’autres inspirations, rejoignez-moi sur la page facebook du blog pour découvrir mes coups de coeur du web DIY et être tenu au courant de la publication des nouveaux articles! Je vous souhaite une belle fin de semaine ensoleillée, et je vous dis à très bientôt!

signature


 

3 Responses to “Bijou « Mâlâ » 2 en 1: collier et bracelet multirangs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − un =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: