Bijou « Mâlâ » 2 en 1: collier et bracelet multirangs
Hello mes petites pâquerettes de printemps! Je me rends compte que ça fait quand même super longtemps que je ne vous ai pas fait de tuto bijou… Je vais réparer ça immédiatement avec ce bijou 2 en 1 que vous pourrez porter en collier ou en bracelet multirangs. Un chouette bijou ethnique au look totalement hippie!
Ce bijou est inspiré du Japa Mâlâ, ou Mâlâ, signifiant « guirlande », qui est une sorte de chapelet composé de 108 perles d’essences de bois ou d’os de buffle, utilisé dans le Bouddhisme et l’Hindouisme pour réciter les mantras en cycles réguliers. Porté quotidiennement par les pratiquants qui l’égrainent à tout moment de la journée, ce bel objet rituel est mixte et vous pourrez décliner le vôtre en version homme ou femme.
J’ai fabriqué le mien en recyclant les perles en bois de rose et de santal de mon Mâlâ rituel, qui s’est cassé après m’avoir accompagnée de longues années. Je l’ai agrémenté de perles de verres, de perles colorées, d’un joli Bouddha en résine et d’une perle représentant Ganesh, pour lui donner un peu plus de couleurs et mettre en valeur ces belles perles de bois que j’aime beaucoup…
Ce qu’il vous faudra :
- du fil de nylon transparent
- 108 perles de votre choix (j’ai utilisé des perles en bois de rose et de santal recyclées, des perles en verre, un bouddha en résine, des perles « magiques » turquoise et mauve, et une perle en bois peint représentant le dieu Hindou Ganesh)
- un pompon (ici en daim synthétique)
- du fil d’argent 925 (ou du fil d’aluminium)
- un petit cristal de quartz
- deux anneaux simples
- une pince de bijouterie à bouts ronds
- une pince coupante
- une pince plate de bijouterie
Comment procéder ?
1. coupez environ 1 mètre de fil de nylon. En fonction de la taille de vos perles il vous faudra plus ou moins de longueur.
2. Fixez un anneau simple sur votre pompon, puis attachez-y le fil de nylon en serrant bien les nœuds.
3. Enfilez vos 108 perles dans l’ordre souhaité. Vous pouvez les diviser par rangées de 10 séparées par des « marqueurs » (une ou plusieurs perles plus grosses ou de forme différente), ou choisir de réaliser un Mâlâ plus simple composé de 108 perles similaires. La régularité n’est importante que si vous comptez réciter des mantras avec !
4. Une fois votre Mâlâ complet, nouez-en solidement l’extrémité à l’anneau du pompon pour le fermer.
5. Avec la pince à bouts ronds, réalisez une petite spirale au bout du fil d’argent.
6. Posez la spirale à plat contre le cristal de quartz, puis en la maintenant fermement, enroulez le fil autour de la pierre pour lui faire une cage. Terminez par une boucle afin de pouvoir l’accrocher sur le Mâlâ.
7. Fixez votre breloque en cristal sur l’anneau du pompon à l’aide d’un anneau simple.
8. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre Mâlâ ! Enfin… il va d’abord falloir décider si vous préférez le porter en collier, ou en bracelet !
J’espère que cet article vous donnera des idées créatives pour vos parures de printemps! Pour d’autres inspirations, rejoignez-moi sur la page facebook du blog pour découvrir mes coups de coeur du web DIY et être tenu au courant de la publication des nouveaux articles! Je vous souhaite une belle fin de semaine ensoleillée, et je vous dis à très bientôt!
J’aime beaucoup le resultat ! Bravo
Reb Articles récents..*** Soupe de fleurs ***
Merci
Ton bracelet est super joli! J’aime beaucoup l’association de couleurs que tu as choisi