Ambiance de fêtes: Ma forêt d’hiver

On 11 décembre 2012 by Elya

Bonjour mes petits flocons! Cette année, en raison du nombre de chiens/chats/araignées/autres légèrement envahissant, je n’ai pas la place d’installer un « gros » sapin à la maison (parce que ce serait prendre le risque qu’il finisse mâchouillé/renversé/déchiqueté/en griffoir/rayez la mention inutile). En plus du sapin zéro budget que j’ai fait pour le Lounge, j’ai réalisé plusieurs petits sapins, que vous avez déjà pu voir ici pour le sapin-livre et ici pour le sapin moumoute, et je m’en suis servie pour créer une ambiance de fêtes plutôt qu’un traditionnel sapin.

En regardant les nombreuses crèches de noël, les villages lumineux de noël (comme les petites maisonnettes lumineuses qu’on a réalisées pour l’atelier Recyclons Noël), et toutes les décorations créatives et pleines de talent qu’on peut voir sur Pinterest et compagnie… j’ai eu envie d’une décoration un peu moins classique que le sapin de noël, un peu plus travaillée et surtout plus douce et poétique.

Pourquoi pas une forêt d’hiver? Comme une crèche où la nature serait mise à l’honneur plutôt que les saints personnages en plastique (ahem). En guise de « petit Jésus », j’ai complètement craqué sur un ravissant petit cerf blanc (ou un renne, je suis incapable de faire la différence entre les deux…) déniché chez la « foufouille* » qui vient juste d’ouvrir chez nous, pour mon plus grand bonheur (même si c’est pas aussi bien que dans mes souvenirs… snif). Ce magnifique animal me fait penser à celui de mon jeu préféré The Endless Forest, un jeu online plein de magie et très poétique, dont le concept est très particulier et un peu marginal. Ça ne plait pas à tout le monde, mais moi je suis sous le charme de la forêt, des graphismes, de l’ambiance et de la sérénité qui y règnent, tout autant que du concept qui nous pousse à revoir notre façon de communiquer (il faut vraiment tester pour comprendre). Du coup, j’ai fait ma « endless forest » d’hiver dans mon salon.

Pour animer un peu ma forêt et lui donner un peu de couleur (oui je sais, c’est encore bleu, mais que voulez-vous on s’refait pas…), j’ai décoré le fond de ma bibliothèque avec de la tapisserie bleu turquoise/glacier aux motifs géométriques, que j’adore. Je n’ai pas déplacé mon Bouddha favori, qui veille sur ma forêt comme une sage statue de Divinité mystérieuse. J’ai installé mes petits sapins (livre et moumoute, de leur petit nom), deux belles bougies led, un cadre sapin de noël (un revenant des ateliers dont je ne savais que faire), et des minis sapins cônes argentés qui sont en fait… l’emballage de cônes glacés dont on a coupé le bout pour en faire des petits sapins (je me suis sacrifiée, j’ai mangé les glaces).

Finalement, j’ai décidé de suspendre des étoiles en alucolor bleu glacier et une guirlande de petits fanions en masking tape pour animer un peu le haut de la mise en scène. Ma guirlande électrique (qui sert d’habitude à mettre en valeur mon Bouddha mais qui ne fonctionne plus depuis au moins un an) a subitement décidé que puisque c’est noël, elle allait reprendre du service et elle s’est remise à fonctionner au moment ou je décidais de l’enlever (vu qu’elle marchait plus –« ). Du coup, elle illumine joliment la forêt et achève de donner du relief et de la magie au décor. Puis, en retouchant les photos, j’ai subitement réalisé un détail d’une importance capitale… l’heure est grave mes amis. J’ai oublié de mettre de la NEIGE dans ma forêt, et ça, pour une forêt d’hiver, c’est impardonnable. (J’y cours immédiatement, bougez pas! Bon du coup, elle ne sera pas sur les photos, ma chouette neige irisée de rose, mais vous allez faire comme si :D « oooh le beau flocon! » allez un peu d’enthousiasme les enfants!)!

Et voilà, mon cerf règne fièrement sur sa foret d’hiver enneigée! Je suis assez fan de cette déco que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser, et que j’aime beaucoup contempler, d’autant qu’elle n’a quasiment rien coûté, ne prend absolument pas de place et qu’elle est totalement « catproof » puisqu’inaccessible aux poilus, même les plus féroces! :D J’espère que ça vous plaira et que ça vous donnera quelques idées pour vos étagères et vos rebords de fenêtres…

Et vous, est-ce que vous avez réalisé quelques ambiances dans vos décos de noël ou avez-vous préféré l’incontournable sapin?

Je vous souhaite une merveilleuse journée! Bisous glacés

Elya ☮&♥

*foufouille: petit clin d’oeil à l’amoureux ♥ traduction: la foire fouille, mais chut, pas de pub incognito!

6 Responses to “Ambiance de fêtes: Ma forêt d’hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × un =

CommentLuv badge
:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!: